Le chat le plus gourmand et paresseux du monde de la bande dessinée, Garfield, reprendra d’assaut le monde du cinéma en 2024, 17 ans après sa dernière apparition en salle.
Lorsque Jim Davis a créé Garfield en 1978, il ne se doutait sûrement pas qu’il deviendrait le chat le plus emblématique de la pop culture. Entre son amour fou pour les lasagnes, sa paresse légendaire et son aversion pour les lundis, Garfield est rapidement devenu un phénomène culturel qui a connu plusieurs formats. Il bénéficie de trois séries animées et de plusieurs jeux vidéo, mais ce sont ses deux adaptations live action en 2004 et 2006 qui ont donné une nouvelle dimension à sa popularité. Avec des budgets 50 et 60 millions de dollars, ces deux productions de Peter Hewitt puis Tim Hill ont été des succès au box-office mondial, le premier générant 203 millions de dollars et le second 143,3 millions. 17 ans plus tard, le chat iconique revient sur grand écran via un film d’animation réalisé par Mark Dindal intitulé Garfield : Héros malgré lui.
Dans cette aventure inédite, Garfield fera la rencontre de Vic, son propre père dont il avait été séparé depuis des années. Le contraste entre Garfield qui est habitué au confort de la vie d’intérieur, et Vic qui ne connaît que la vie en pleine rue, créera un décalage au sein de cette dynamique père-fils qui promet de nous proposer des scènes assez amusantes. Après cette réunion émouvante, Garfield et son ami Odie se retrouvent impliqués dans un cambriolage organisé par Vic. Comme nous le montre la bande-annonce du film, il faudra s’attendre à une aventure riche en action et en fou rire.
Chris Pratt dans le rôle principal de Garfield
L’année 2023 de Chris Pratt est placée sous le signe du succès. Connu pour son rôle de Starlord dans le Marvel Cinematic Universe (MCU), l’acteur a brillé le 5 mai 2023 avec la sortie de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 réalisé par James Gunn. Le long métrage figure le plus performant des trois productions de Marvel Studios durant cette année (Ant-Man et la Guêpe: Quantummania et The Marvels), aussi bien au box-office (845,6 millions de dollars à l’international pour un budget de 250 millions) qu’au niveau de sa réception critique (Certified Fresh sur Rotten Tomatoes avec 83% de la part de la presse et 94 de celle du public).
Le 6 avril 2023, Chris Pratt a également prêté sa voix à Mario dans le film Super Mario Bros. de Nintendo, réalisé par Aaron Horvath et Michael Jelenic. Malgré l’appréhension d’une partie du public concernant le choix de Chris Pratt pour le doublage principal, l’acteur a su mettre tout le monde d’accord dans ce long métrage au succès retentissant. En effet, Super Mario. Bros Le Film récolte 1,36 milliard de dollars au box-office mondial et devient le second film d’animation le plus rentable de l’histoire derrière La Reine des Neiges 2 (1,45 milliard).
Désormais, l’acteur américain continue sur cette belle lancée en obtenant le rôle principal de ce fameux long métrage d’animation Garfield. À ses côtés, nous retrouvons le grand Samuel L. Jackson dans le rôle du père de Garfield (Vic) et Harvey Guillén (Dr. Sanchez, Blue Beetle) pour doubler Odie, le fameux chien qui vit avec Garfield. Enfin, Hannah Waddingham (Septa Unella, Game of Thrones), Ving Rhames (Marsellus Wallace, Pulp Fiction), Nicholas Hoult (Le Fauve, saga X-Men), Brett Goldstein (Roy Kent, Ted Lasso), Cecily Strong (Saturday Night Live) et Bowen Yang (High Maintenance) complètent le casting principal.
La sortie de ce long métrage Garfield est prévue au 24 mai 2024. D’ici là, il est toujours temps de rattraper son retard et de visionner les deux précédentes adaptations des aventures du chat orange.