La liste des jeux en lice afin d’être élu meilleur jeu de l’année aux Games Awards 2023 a été dévoilée. Zoom sur les six opus qui sont parvenus à y inscrire leur nom.
Le Microsoft Theater s’apprête à accueillir les Game Awards avec Geoff Keighley aux commandes. Cette édition 2023 fête le 10e anniversaire de l’événement. Cette année, plusieurs surprises se sont manifestées, notamment l’absence de nomination pour Hogwarts Legacy ou le fait que Final Fantasy XVI ne soit pas dans la liste des candidats au Game of The Year 2023 (GOTY). Il faut dire, la compétition est particulièrement relevée cette année grâce à une vague de jeux de qualités sortis en peu de temps, surtout en octobre dont trois jeux de ce mois occupent une place sur la liste des prétendants. Quoi qu’il en soit, tous les yeux sont tournés vers les nominés pour voir quel opus succèdera à Elden Ring, GOTY 2022.
Baldur’s Gate 3 et Alan Wake 2 en tête
Avec huit nominations chacun, la bataille sera rude entre Baldur’s Gate 3 et Alan Wake 2. Le premier est considéré comme une révolution pour le genre RPG avec la liberté et la créativité inédite qu’elle offre à ses joueurs. Le jeu s’impose comme la représentation la plus authentique et aboutie de l’univers de Dungeons & Dragons à ce jour. Bien que sa taille colossale et son type de jeu plutôt de niche peuvent intimider les novices, le jeu est en mesure de fournir une expérience personnelle qui ne sera jamais identique à celle d’un autre joueur, grâce à une narration qui laisse libre cours à chacune de nos pensées intrusives. En revitalisant le genre qu’est le jeu de rôle d’une manière aussi fine, les critiques sont unanimes : Baldur’s Gate 3 de Larian Studios est le grand favori pour le titre de GOTY 2023.
En parallèle, Alan Wake 2 marque le grand retour d’une franchise phare du jeu d’horreur, dix après son premier opus. Remedy Entertainment réintroduit son protagoniste éponyme à Bright Falls, plongeant les joueurs dans une aventure plus cauchemardesque que jamais. Cette suite enrichit sa narration avec l’introduction de Saga Anderson, une profileuse du FBI que nous incarnons dans son enquête sur d’étranges meurtres rituels. Le jeu se distingue par ses choix visuels innovants et sa capacité à mettre habilement la réalité et le surnaturel dos à dos grâce aux éléments qui entourent le joueur. Avec Alan Wake 2, la franchise réaffirme son héritage au sein du survival horror.
Nintendo parvient à se faire entendre
Nintendo parvient à s’offrir deux opus au sein de la prestigieuse liste. En tant successeur de Breath of the Wild, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom a parfaitement répondu aux attentes des joueurs. Cet opus se réinvente brillamment dans un univers pourtant bien familier, le tout grâce à des mécaniques de gameplay innovantes qui appellent à notre créativité manette en main. L’aventure s’étend des îles célestes intrigantes aux lugubres souterrains, en passant par des temples aux design et boss uniques et une trame narrative captivante qui signe le retour de Ganondorf en tant qu’antagoniste. Avec tous ces éléments, Tears of the Kingdom se positionne en tant que sérieux prétendant au titre de GOTY 2023.
De son côté, Super Mario Bros. Wonder incarne le nouveau souffle dont Nintendo avait besoin pour sa franchise. Le jeu conserve les éléments qui ont fait le succès de la saga Super Mario Bros. par le passé, tout en établissant de nouveaux standards pour la série avec des nouveautés qui enrichissent notre expérience de jeu. Entre autres, le principe de métamorphose permettant de diversifier le gameplay, des ennemis inédits nous poussant à exploiter toutes les ressources disponibles et surtout l’ajout des fleurs prodiges qui apporte son lot d’imprévisibilité. Super Mario Bros. Wonder est une réussite pour Nintendo qui lui assure naturellement une place parmi les nominés.
Spider-Man 2 et Resident Evil 4 ferment la marche
Marvel’s Spider-Man 2 a atteint de nouveaux sommets comparés à ses prédécesseurs. Le jeu nous propose une ville deux fois plus grande à explorer via l’ajout du Queens et de Brooklyn, avec la possibilité d’incarner aussi bien Peter Parker que Miles Morales. Le jeu brille particulièrement par sa narration mature qui fait intervenir une multitude d’ennemis iconiques de Spider-Man. Les phases de gameplay sont toujours aussi percutantes et passent à un niveau supérieur avec l’arrivée du fameux symbiote Venom. Avec sept nominations dans différentes catégories, Insomniac Games est sûr de ne pas repartir les mains vides.
Pour finir, le remake de Resident Evil 4 a définitivement conquis les joueurs et les critiques. Capcom est parvenu à préserver l’essence de l’original (2005) tout en y apportant des améliorations significatives, faisant de l’opus l’un des plus divertissants à jouer de la saga, et plus globalement des jeux d’horreurs. La réinterprétation du cadre de l’aventure est enrichie par un gameplay redynamiser. Nous avons ainsi un système de parade, la capacité de courir, ou encore une sélection rapide des armes qui revitalise l’expérience de jeu. Que ce soit les fans de longue date ou les nouveaux venus, Resident Evil 4 a su mettre tout le monde d’accord, d’où sa présence dans cette liste.
La cérémonie des Game Awards nous attend le 7 décembre 2023 (8 décembre 2023 à 1h30 du matin en France) afin de prendre connaissance du jeu de l’année !