Censé clôturer en beauté l’année 2023 de Marvel au niveau de ses films, force est de constater que The Marvels ne laissera qu’un goût amer dans la bouche du studio.
La cinquième phase du MCU continue sa route avec la sortie de The Marvels, le 8 novembre 2023. Le long métrage survient après Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui n’a pas atteint les objectifs fixés que ce soit au box-office ou dans sa réception critique, et Les Gardiens de la Galaxie Vol.3, qui avec sa sortie triomphante a brillamment redressé la barre. C’était alors à la production de Nia DaCosta de perpétuer cette bonne note afin de passer à l’année 2024 de la meilleure manière. Néanmoins, il s’avère que cela n’a pas été le cas.
The Marvels a bénéficié d’un accueil critique mitigé avec un tomato score de 62% sur Rotten Tomatoes, basé sur 265 reviews différentes. Dans l’entièreté du MCU, il ne surpasse que Les Éternels (47%) et Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (46%). Malgré tout, ce score permet à la production de se classifier « fresh » sur le site. Bien que le consensus critique à l’issue des visionnages soit surpris de la durée « étonnamment brève » du film, il salue l’alchimie entre Brie Larson (Carol Danvers, Captain Marvel), Iman Vellani (Kamala Khan, Miss Marvel) et Teyonah Parris (Monica Rambeau, Photon) dans un film qualifié « d’amusant ».
Même si le scénario est décrit comme « encombré » et que le long métrage souffre de ses « changements de ton désordonnés », les critiques s’accordent globalement pour dire que The Marvels est « agréable à regarder ». Du côté du public, le tomato score monte à 85% sur 500 reviews vérifiées. Ce qui montre bien que le parti pris de Nia DaCosta pour son premier blockbuster, de proposer un film différent des autres du MCU avec des éléments « vraiment farfelus et absurdes », a eu son petit effet sur certains spectateurs.
The Marvels ne décolle pas au box-office
Concernant ses performances au box-office, The Marvels a établi un record dans le pire sens du terme. Le long métrage n’a généré que 47 millions de dollars aux États-Unis durant son premier week-end d’exploitation, faisant de la production le pire démarrage de l’histoire pour un film du MCU. Ainsi, il se place derrière les précédents détenteurs de ce triste record : L’Incroyable Hulk (2008 – 55 millions de dollars), Ant-Man (2015 – 57,2 millions de dollars), et enfin Captain America: First Avenger (2011 – 65 millions de dollars). Au box-office mondial, le chiffre ne monte qu’à 110 millions de dollars. Une gifle lorsque nous savons que le film Captain Marvel en avait rassemblé 455,7 millions durant son premier week-end. En définitive, un énorme flop pour le cinquième plus gros budget du MCU avec ses 274,8 millions de dollars mobilisés pour sa production.
En France, The Marvels n’a pas su trouver son public et est visiblement sortie en salle dans l’indifférence la plus totale. Effectivement, lorsque nous jetons un œil à son premier jour d’exploitation, nous constatons que le film n’a attiré que 49 629 spectateurs. Cette performance constitue le démarrage le plus faible pour une production du MCU dans l’hexagone. Le constat est encore plus amer en nous rendant compte que The Marvels ne dépasse que de peu Blue Beetle du DCEU, avec ses 46 000 entrées durant son premier jour.
L’année 2023 de Marvel ne se sera pas achevée de la meilleure manière côté films. Il faudra donc compter sur la saison 2 très attendue de la série What If… ? afin que le MCU puisse finir sur une touche positive.