Pour les dix ans de son adaptation animée, Ace of Diamond offre le meilleur des cadeaux à ses fans : l’annonce de son grand retour avec une quatrième saison !
Ace of Diamond est un manga de baseball né du cerveau de Yuji Terajima. L’œuvre est publiée au sein du Weekly Shōnen Magazine de Kōdansha entre 2006 et 2015 et compte un total de 47 tomes. Par la suite, une seconde partie de 34 volumes sobrement intitulée Ace of Diamond Act II voit le jour, toujours publié dans le même magazine entre 2015 et 2022. Étonnamment, le titre ne parviendra pas à se faire éditer dans l’Hexagone avant que Mangetsu ne le fasse en juillet 2023. Cette initiative s’inscrit dans le lancement de leur édition « Koten » dédiée aux classiques du manga. Le premier volume est donc attendu pour le 19 août 2024 en France. Néanmoins, la série est déjà bien connue de ses fans français via sa fameuse adaptation animée.
Ace of Diamond et son adaptation animée
L’animé Ace of Diamond de Madhouse et Production I.G démarre sa diffusion en 2013 avec une première saison de 75 épisodes couvrant les 25 premiers tomes, avant d’enchaîner avec Ace of Diamond: Second Season en 2015 composé de 51 épisodes qui termine d’adapter l’œuvre jusqu’au 47e et dernier volume du manga. Trois ans plus tard, c’est au tour d’Ace of Diamond Act II d’être adapté et de figurer comme la saison 3.
Cependant, l’adaptation animée a fait l’objet de pas mal de critiques. En effet, nous avons pu constater un écart de qualité avec les deux premières saisons, dû au départ de Production I.G et à l’externalisation de plusieurs épisodes par d’autres studios. Résultat : beaucoup de raccourcis et une production finale loin des attentes des fans. Le 52e et dernier épisode a été diffusé au cours du mois d’avril 2020. Néanmoins, l’animé aura l’occasion de corriger cette dernière impression puisque la saison 4 est officiellement en production !
Ace of Diamond saison 4 annoncé !
Pour célébrer les dix ans de la franchise animée, les créateurs ont vu les choses en grand ! Lors d’un show d’une heure, quatre seiyuus de la série – Ryota Osaka (Eijun Sawamura), Nobunaga Shimazaki (Akira Furuya), Takahiro Sakurai (Kazuya Miyuki) et Natsuki Hanae (Haruichi Kominato) – ont partagé des anecdotes de tournages, évoqué leurs moments préférés et participé à un quiz au sujet de l’animé. Mais, c’est bien l’annonce officielle de la saison 4 d’Ace of Diamond qui a volé la vedette. Pour marquer le coup, le créateur de la série Yuji Terajima a dévoilé une illustration inédite.
Pour rappel, l’Act II commence après la victoire de l’équipe de baseball du lycée Seidou au tournoi d’automne dans le premier manga. Grâce à ce succès, l’équipe décroche une participation au Koshien pour la première fois en sept ans. Avec le départ des troisièmes années et l’arrivée de nouveaux talents, le protagoniste et lanceur Eijun Sawamura revient plus déterminé que jamais à devenir le numéro 1 de l’équipe, remplaçant l’actuel as Satoru Furuya. Le but ultime étant de remporter le tant convoité titre national.
En attendant la diffusion de cette fameuse saison 4, il est possible de visionner les trois premières sur la plateforme de streaming Crunchyroll en cliquant sur ce lien.