Super Mario Bros. Wonder est la nouvelle exclusivité de la Switch qui rythmera la fin d’année 2023 de Nintendo. Pour l’occasion, la firme a organisé un Nintendo Direct qui met en lumière ses spécificités.
C’est durant le Nintendo Direct du 31 août 2023 que nous avons pu avoir un aperçu détaillé du prochain titre de Nintendo, Super Mario Bros. Wonder. Le jeu, qui reprend la formule emblématique des Mario en 2D, a pour théâtre de nos aventures le Royaume des Fleurs. Après avoir fusionné avec le château du Prince Florian, notre ennemi de toujours Bowser sème le chaos au sein du Royaume. Nous nous engagerons alors dans une épopée afin de le stopper et redonner au domaine son éclat d’antan.
Les sept régions qui composent l’opus nous permettront d’apprécier les graphismes et la direction artistique mise en place sous tous ses angles. Parmi elles, nous avons entre autres la Plaine des Tuyaux (première zone), les Monts nébuleux ou encore les Chutes dorées. Pour explorer ces environnements, nous aurons droit à un roster de douze personnages (Mario, Peach, Luigi, Daisy, Toad Jaune-Bleu, Toadette, Yoshi, Yoshi Rouge-Bleu-Jaune et Nabbit) avec des compétences attitrées pour certains, ce qui offre une expérience riche et variée.
Nouvelles transformations, nouvelles mécaniques
Le jeu se caractérise par les transformations qu’il est possible d’adopter. Les séquences présentées durant ce Nintendo Direct nous ont montrés des métamorphoses en éléphant, en bulles et en foreuse. Les ennemis à affronter nous pousseront à exploiter chaque mécanique de gameplay. Gare aux Bondiss qui sautent en même que nous, aux Pastèques Piranha et leurs projectiles, ou encore aux Salabafres qui chercheront à nous dévorer.
Enfin, la présence de « fleurs prodige » promet de rendre notre aventure imprévisible. Effectivement, à chaque fois que nous entrerons en contact avec l’une d’elles, un phénomène inédit se produira et sera susceptible de modifier le gameplay ou l’environnement dans lequel nous nous trouvons. Seule une « graine prodige » pourra annuler ses effets. Le tout, couplé à un système de badges à collecter afin d’acquérir des passifs uniques, comme nager plus vite ou sauter contre les murs.
Une expérience à partager entre amis
Lors de ce Nintendo Direct, la firme japonaise a mis l’accent sur la convivialité de ce Mario. Ainsi, une bonne tranche de la présentation est consacrée au multijoueur. Nous apprenons qu’il sera possible d’y jouer en co-op avec quatre coéquipiers, aussi bien en local qu’en ligne. Ce mode permet notamment de réanimer nos alliés, de leur transmettre certains de nos pouvoirs, de débloquer des panneaux grâce aux points cœurs obtenus en venant à l’aide de nos camarades… Ceci avec bien évidemment un système de création de salons afin d’organiser des parties entre amis.
Lors de sa conférence aux investisseurs de mai 2023, le président de Nintendo Shuntaro Furukawa jugeait difficile de maintenir la dynamique des ventes de la Switch à l’aube de sa septième année sur le marché. Avec une exclusivité comme Super Mario Bros. Wonder, une nouvelle Switch Oled édition Mario et la période des fêtes de fin d’année qui approche, l’objectif fixé de 15 millions d’unités écoulées au cours de cette année fiscale semble gagner en réalisme.
Super Mario Bros. Wonder nous donne rendez-vous le 20 octobre 2023 en magasin ou en ligne, uniquement sur Nintendo Switch.