À l’occasion de la diffusion imminente de la saison 2 de Loki, nous vous proposons de récapituler les différents projets sortis dans le cadre de la phase 5 du MCU, tout en jetant un œil sur ce qui nous attend d’ici la fin d’année 2023.
Le lancement de la phase 5 du MCU sur grand écran a provoqué des réactions contrastées. Tout d’abord, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania donnait le coup d’envoi le 15 février 2023. Bien que le public ait été généralement réceptif, séduit par une aventure haute en couleur et un univers inventif, le film a affiché des performances décevantes au box-office, devenant la suite la moins lucrative de l’histoire du MCU. Sa réception critique a été tiède, comme en témoignent son score sur Rotten Tomatoes (46 %) et Allo Ciné (2,3/5). La prestation du charismatique Jonathan Majors en tant que Kang le Conquérant a été saluée, mais elle est mise en contraste avec un scénario jugé « brouillon ».
Cependant, cette entrée en matière a été rapidement éclipsée par la sortie triomphante de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 le 2 mai 2023. Son introduction au box-office a été explosive, enregistrant un million d’entrées en France en un week-end. Actuellement, le film occupe la 4e place dans le top 10 des plus gros films au box-office 2023, avec pas moins de 845,536 milliards de dollars générés. Seuls les titres Oppenheimer, Super Mario Bros et Barbie font mieux. L’histoire de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 est louée par sa manière d’aborder la notion de deuil et son scénario qui arrive à faire ressortir notre côté le plus sensible. En somme, un « dernier hourra affectueux pour la famille la plus hétéroclite du MCU ».
Du côté des séries, Secret Invasion, met en avant Nick Fury dans un thriller d’espionnage rappelant le ton de Captain America : Le Soldat de l’hiver. Malheureusement, elle n’a pas été à la hauteur des attentes. Elle réalise l’un des pires lancements pour une série Marvel sur Disney+, avec seulement 994 000 vues dans les cinq jours suivant sa mise en ligne, juste devant Miss Marvel (775 000). Le final de la série est sorti dans l’indifférence avec un faible tomatometer de 7 %. Le consensus critique est sans appel : « Cet épisode final est tellement mal jugé que la plupart des fans du MCU voudront l’effacer de leur mémoire collective ».
Trois projets pour bien finir l’année 2023 du MCU
La série Loki a été un succès phénoménal dès sa sortie sur Disney+. Avec 2,5 millions de vues en seulement cinq jours aux États-Unis, selon Samba TV, elle surpasse toutes les autres séries Marvel de la plateforme. Quoi qu’il en soit, ce sera à elle de faire oublier la déroute connue par Secret Invasion.
Loki sera amené à évoluer dans un Multivers en pleine expansion et toujours plus dangereux en vue de retrouver Sylvie, la Juge Renslayer, Miss Minutes, et plus généralement, découvrir ce qu’implique le libre arbitre et de profiter d’un destin glorieux.
- Mise en ligne : 6 octobre 2023 sur Disney +.
Nia DaCosta rythmera le début du mois de novembre au cinéma avec la sortie de son tout premier blockuster : The Marvels. En ce qui concerne les attentes que nous pouvons avoir, la réalisatrice promet un long métrage qui rompra avec les standards auxquels les autres films du MCU nous ont habitués en étant « vraiment farfelu et absurde »…
Après s’être vengée des Krees, Captain Marvel, alias Carol Danvers, se retrouve dans un univers chamboulé et est aspirée dans un trou de ver lié à une rébellion Kree. Elle croise alors sa plus grande fan, Kamala Khan (Miss Marvel), et sa nièce inconnue, Monica Rambeau. Ensemble, sous le nom de « The Marvels », elles doivent unir leurs forces pour sauver l’univers.
- Sortie en salle : 8 novembre 2023.
What if …? se chargera de conclure l’année 2023 de cette phase 5. Son première saison nous avait proposée d’explorer différentes réalités alternatives du monde du MCU afin de découvrir une nouvelle facette de nos personnages favoris. Parmi ces nouvelles histoires, nous avons :
• Et si Gamora avait tuée Thanos ?
• Et si le capitaine Carter trouvait Hydra Stomper ?
• Et si le Tesseract débarquait dans la Confédération Haudenosaunee avant la colonisation de l’Amérique ?
• Et si Hank Pym et Janet Van Dyne combattaient le Red Guardian dans les années 1980 ?
• Et si Yondu livrait Star-Lord à Ego ?
• Et si Happy Hogan sauvait Noël ? (Iron Man 3)
• Et si Wanda avait grandi en regardant des comédies musicales plutôt que des sitcoms ?
• Et si Odin et Hela avaient affronté Wenwu ?
• Et si les Avengers avaient combattu Surtur ?
- Mise en ligne : décembre 2023 sur Disney +.
Quoi qu’il en soit, la phase 5 du MCU nous accueillera dès le mois de janvier 2024 avec la fameuse série Echo, sans oublier X-Men 97 qui devrait arriver dans ces eaux-là…