Ubisoft s’apprête à dévoiler son prochain jeu intitulé Assassin’s Creed Mirage. À l’aube de sa mise en vente le 5 octobre 2023, voyons ensemble ce qui nous attend.
De la Méditerranée pendant les Croisades du XIIe siècle aux terres des Vikings, en passant par l’Égypte antique, Paris pendant la Révolution française et l’Italie de la Renaissance, la saga Assassin’s Creed a exploré de nombreuses périodes historiques à travers le prisme de la confrérie des Assassins. Aujourd’hui, le Moyen-Orient et en particulier la cité de Bagdad est au centre de l’intrigue dans Assassin’s Creed Mirage. L’histoire se déroulant en plein âge d’or de l’Islam en 861 fera le récit du protagoniste Basim Ibn Ishaq. Empêtré malgré lui dans une conspiration à grande échelle, le personnage est contraint de quitter son statut de simple voleur de rue afin d’intégrer les Dissimulés (assassins de l’époque). Entre son apprentissage et sa lutte face à la tyrannie qui règne dans Bagdad, tout est mis en œuvre pour une aventure palpitante.
Dans le but de clarifier la timeline de la franchise, Ubisoft a dévoilé une petite vidéo afin de situer Assassin’s Creed Mirage au sein de cette longue saga. Concrètement, le jeu se déroule 9 siècles après Assassin’s Creed Origins et 338 ans avant les événements du premier opus. Nous avions eu l’occasion de rencontrer Bassim dans le dernier jeu Assassin’s Creed Valhlala (2022), durant l’épisode du Clan du Corbeau avec l’invasion viking. Ce dernier suivait ses propres motivations. Désormais, il est l’heure de voir ce qu’il se cache derrière le protagoniste en remontant 12 ans en arrière avec Assassin’s Creed Mirage…
Assassin’s Creed Mirage, tout pour l’immersion
L’un des domaines où Ubisoft se distingue avec sa saga Assassin’s Creed est la reconstitution fidèle des lieux historiques. La preuve en est avec le Discovery Tour lancé dans Assassin’s Creed Origins, offrant une découverte des sites historiques de l’Egypte Antique. De son côté, Assassin’s Creed Mirage ne fait pas exception, dans la mesure où l’équipe d’Ubisoft a mobilisé des historiens spécialistes du Moyen-Orient afin de refléter la grandeur et la beauté de chaque recoin de la cité mythique de Bagdad. Les bandes-annonces, quant à elles, présentent des doublages en arabe, renforçant davantage l’immersion du joueur.
En parallèle, le riche folklore du Moyen-Orient est habilement utilisé pour étoffer le contenu bonus du jeu. Ainsi, les joueurs l’ayant précommandé auront l’opportunité d’explorer la légende d’Ali Baba et les 40 voleurs à travers une quête liée à la fille de ce dernier. Avec la confrontation de Basim et ces voleurs, sans oublier la présence de la mystérieuse grotte qui s’ouvre à l’aide d’un « sésame ouvre-toi », nous pouvons facilement imaginer que d’autres contes de cette période seront exploités à l’avenir.
Avec un metascore de 77 sur Metacritic, l’opus d’Ubisoft bénéficie d’un bel accueil initial au sein de la presse vidéoludique. Il reste à voir s’il en sera de même chez les joueurs : réponse le 5 octobre 2023.