L’animé Bleach TYBW entrera dans son climax avec son cour 3 intitulé The Conflict. Aux portes du dénouement de cette guerre sanglante, revenons sur les racines idéologiques qui définissent l’un de ses protagonistes : les Shinigamis.
L’épisode 24 de Bleach : Thousand-Year Blood War démarre sur une scène inédite nous présentant les négociations entre les Shinigamis de la Soul Society et les Quincys du Lichtreich. Durant leur conversation, Ichibei Hyôsube propose un pacte de non-agression à Yhwach en tant que « équilibreur des trois mondes constitués de la Soul Society, du Monde des vivants et du Hueco Mundo ». Le tout, dans le but d’empêcher les Quincys de mettre en péril l’univers en exterminant les hollows. Cette quête de stabilité se manifeste à travers les actions des Shinigamis tout au long de l’œuvre. Derrière les paroles d’Ichibei Hyôsube se cache une profonde réflexion par rapport à cette notion. À la lumière de ces éléments, nous vous proposons d’explorer les différents concepts qui alimentent chaque facette du camp des Shinigamis.
L’équilibre du monde incarné par les Shinigamis
Dans Bleach, nous apprenons rapidement qu’une fois qu’une personne meurt, son âme rejoint automatiquement les rangs de la Soul Society comme le veut la loi qui régit l’univers de l’œuvre. Cependant, lorsqu’une âme est tourmentée, elle se transforme en Hollow et perd la possibilité d’y accéder. C’est ici que les Shinigamis interviennent, en les purifiant et délivrant de leurs mauvais sentiments afin qu’elles puissent réintégrer le flux des âmes qui connecte le monde des vivants à celui de la Soul Society. Souvenez-vous, c’était notamment le cas de Sora Inoue, grand frère d’Orihime Inoue. Après avoir été lavé de ses ressentiments liés aux histoires que sa sœur lui racontait dans ses prières, le faisant se sentir délaissé par rapport à ses nouveaux amis, il parvient à quitter sa forme d’Hollow et à rejoindre la Soul Society.
En somme, les Shinigamis doivent veiller à maintenir l’équilibre entre le nombre d’âmes des deux mondes pour que l’ordre naturel des choses soit préservé. Ce rôle de balancier peut référer à un concept clé de la culture japonaise : le Wa. Ce dernier est souvent lié aux notions de paix, d’unités, et surtout de la recherche de l’équilibre et de la cohésion au sein d’un groupe. Dans une certaine mesure, il est évident que ce concept est essentiel pour les Shinigami et qu’il est au cœur de leur existence. Par exemple, le début de l’arc TYBW démontre le genre de sacrifices qui sont nécessaires à la préservation de cette notion.
En effet, avant d’attaquer la Soul Society, le Wandenreich d’Yhwach a entrepris une extermination massive d’Hollows dans le monde des vivants. Ceci dans le but de créer un déséquilibre dans la balance des âmes et déstabiliser le camp ennemi. Le risque étant que si la balance est perdue, la Soul Society risque de s’écouler dans le monde des vivants et cette fusion causerait la destruction des deux mondes. D’où la dangerosité des méthodes Quincys qui détruisent les âmes transformées en Hollow, les empêchant donc d’intégrer la Soul Society. Face à cette menace, le capitaine de la douzième division, Kurotsuchi Mayuri, a sacrifié un district entier (28 000 habitants du Rukongai) pour préserver cette précieuse stabilité. Même les choix les plus cruels doivent être faits sans hésitation pour maintenir cette notion d’équilibre.
Pour terminer, même après leurs morts, les Shinigamis contribuent à l’incarnation du Wa. Nous l’apprenions dans Bleach: No Breathes From Hell, qui après la fin du manga original de Tite Kubo continue d’enrichir le lore de l’œuvre. Concrètement, les énergies spirituelles trop puissantes ou denses comme celles des Capitaines du Gotei 13 sont expulsées dans les profondeurs de l’Enfer. La cérémonie du Konso Reisai, qui apparaissait comme un rituel en l’honneur des héros de la Soul Society, s’avère être un moyen de garantir l’exil du Seireitei des âmes susceptibles de menacer l’équilibre des mondes. Le fait que des personnages honorables qui sont morts aux services du Gotei 13 se retrouvent au même endroit que des Hollows ayant accompli le mal est un symbole fort, dans la mesure où ils condamnent sciemment la fin de leur existence pour garantir la stabilité du monde. L’unité prime face à l’individu, une chose qu’il faut accepter. Après tout, comme le dit Kurotsuchi Mayuri, n’est-ce pas le rôle des Shinigamis du Gotei 13 de protéger le Seireitei même après leur mort ?
En concevant les Shinigamis, Tite Kubo a emprunté énormément de choses à la culture japonaise, que ce soit dans leurs tenues qui font échos à ceux des pratiquants de Kendo, leur statut qui fait directement référence aux Dieux de la Mort du folklore du pays ou encore les portes coulissantes traditionnelles des maisons japonaises qui servent aux Shinigamis de porte vers les mondes. Mais vous l’aurez compris, le concept principal utilisé est bien celui du Wa. De la même manière que ce dernier, Bleach met en valeur l’importance de l’équilibre.
La beauté de l’imperfection chez les Vizards
Aux côtés des Shinigamis, nous avons les Vizards au sein du Gotei 13, notamment avec les capitaines Shinji Hirako, Rôjûrô Ôtoribashi et Kensei Muguruma. Pour rappel, les Vizards sont à l’origine des Shinigamis tout à fait normaux qui sont des victimes des expériences d’Aizen concernant le phénomène de l’Hollowfication. Ce n’est qu’après l’intervention de l’ancien capitaine de la douzième division, Urahara Kisuke, que ces individus ont eu l’opportunité de stabiliser ce processus afin de ne pas être consumés par le Hollow en eux. Ils forment donc un nouveau groupe singulier, fusionnant le masque des Hollows avec les Zanpakutos des Shinigamis : les Vizards. Ces personnages évoquent la notion de Kintsugi, une méthode de réparation d’objets brisés avec de l’or, symbolisant la mise en valeur de leur beauté à travers leurs imperfections.
Nous avons un exemple de ce processus avec le personnage d’Ichigo Kurosaki. En effet, lorsque le protagoniste se laisse consumer par son Hollow lors de son affrontement avec Byakuya Kuchiki au cours de l’arc de la Soul Society, il entame une véritable introspection sur sa propre nature et sur le monstre qui réside en lui. Cette expérience donne naissance à un complexe, voire une peur profonde, le poussant à tout mettre en œuvre pour maintenir le Hollow en lui, même lors de confrontations cruciales telles que sa première rencontre avec l’espada Grimmjow. Ainsi, il est clair qu’Ichigo perçoit cette partie de lui-même comme une imperfection, une anomalie qu’il s’efforce de dissimuler, car elle va à l’encontre de sa nouvelle identité en tant que Shinigami.
Cependant, cette perspective change radicalement quand Ichigo rencontre Shinji Hirako et les Vizards. À l’instar du Kintsugi, ce groupe de combattants lui démontre comment ils ont réussi à apprivoiser leur nature d’Hollow et à la fusionner harmonieusement avec celle de Shinigami pour devenir plus puissants. Ces personnages s’acceptent tels qu’ils sont, embrassant ce qui était autrefois en contradiction avec leur véritable identité. Plus encore, certains d’entre eux ont été réintégrés au sein du Gotei 13 dirigé par Yamamoto Genryūsai Shigekuni, montrant que la mise en valeur de leurs imperfections les a conduits à une meilleure version d’eux-mêmes.
Les Vizards incarnent parfaitement l’esprit du Kintsugi, et leur présence au sein du Gotei 13 témoigne de l’acceptation de cette philosophie par l’organisation elle-même. Quant à Ichigo, son arc narratif démontre comment cette manière de pensée a été mise en pratique pour transformer son Hollow et son masque en une force positive. D’ailleurs, dans TYBW, cette idée atteint son apogée dès lors qu’Ichigo obtient ses deux Zanpakutos, symbolisant aussi bien son côté Hollow que Quincy, pour les intégrer à sa propre identité. En résumé, le Kintsugi est au service d’un propos central de Bleach, où les imperfections peuvent être sublimées pour obtenir son plein potentiel.
Le Gotei 13 et les fleurs, une question d’harmonie
Après avoir parlé des Shinigamis et des Vizards qui le composent, finissons avec le cas du fameux Gotei 13. Cette branche incarne les forces de défense de la Soul Society et se constitue de 13 divisions distinctes, toutes œuvrant pour des objectifs communs : la protection du Seireitei et le bon déroulé de l’acheminement des âmes vers la Soul Society. Ce qui va particulièrement attirer notre attention est les emblèmes uniques qui les représentent, sous forme de différentes fleurs. Cette symbolique n’est pas là au hasard, puisqu’elle peut être rapprochée du concept de l’Ikebana.
Tout comme dans l’art de l’Ikebana, où chaque élément est soigneusement placé pour exprimer des concepts ou des idées à travers leur disposition, les divisions du Gotei 13 sont symbolisées par une variété de fleurs qui mettent en avant les valeurs et caractéristiques de leurs membres. Par exemple, la Division 6, dirigée par le capitaine Kuchiki Byakuya et son vice-capitaine Abarai Renji, est associée au Camélia, une fleur synonyme de la noble cause. Cette symbolique prend vie lors de l’arc de la Soul Society, lorsque ces deux hommes s’affrontent.
D’un côté, le capitaine Byakuya est prêt à sacrifier sa sœur adoptive, Rukia, au nom du respect des lois de la Soul Society et du maintien de l’ordre, soulignant ainsi l’importance de préserver l’équilibre, quel qu’en soit le prix (ce que nous venons de voir plus haut). De l’autre côté, Renji est animé par le désir de sauver une amie qui lui est chère. Cet affrontement, tels le Camélia et sa symbolique, est le reflet de deux nobles causes qui s’opposent, chacune étant perçue comme honorable aux yeux des personnages.
Malgré leurs divergences et leurs symboles distincts, les divisions du Gotei 13 ont toujours su s’unir lors des périodes de crise afin d’assurer la protection du Seireitei et du monde. Ces moments d’unités se sont manifestés lors d’événements cruciaux tels que l’assaut d’Aizen ou encore celui d’Ywach, soulignant que derrière les apparences chaque division partage un objectif commun. De plus, l’œuvre met en lumière les affinités qui se sont tissées entre certains membres de différentes divisions, à l’image de l’étroite relation entre les capitaines Shunsui Kyoraku et Jushiro Ukitake. Cette dynamique est visible parmi les vice-capitaines, qui coopèrent fréquemment. Si les compositions florales de l’Ikebana incarnent une harmonie parfaite, il en va de même pour les divisions du Gotei 13 et leurs fleurs respectives qui forment un arrangement floral cohérent et uni.
Quoi qu’il en soit, le troisième cour de Bleach TYBW nous donne rendez-vous en 2024 pour découvrir la suite de cette guerre sanglante…