Vous vous demandez ce qu’il se passe derrière les fourneaux de Sanji sur le Vogue Merry puis le Thousand Sunny ? Le duo composé de Yuto Tsukuda et de Shun Saeki (Food Wars) nous propose de le découvrir avec leur spin-off intitulé Shokugeki No Sanji.
Les deux cerveaux derrière Food Wars, Yuto Tsukuda (scénario) et Shun Saeki (dessin), n’ont pas été au sommet de leur forme récemment. En effet, leur nouveau projet Tenmaku Cinema a été annulé après seulement 24 chapitres dans le Weekly Shonen Jump, en raison de son manque de succès. Cependant, le duo aura l’opportunité d’éclipser cette désillusion auprès du public français. Eh oui, le 30 septembre 2023 marque la sortie de leur spin-off One Piece: Shokugeki no Sanji (Sanji’s Food Wars) dans l’hexagone. Cette série mettant en scène Sanji, le célèbre cuisinier de l’équipage au chapeau de paille, est composée de six chapitres qui ont été publiés dans le Weekly Shonen Jump à partir du 23 juillet 2018. Deux ans plus tard, les péripéties culinaires de Sanji se sont conclues le 25 juillet 2022, avec une version en tome assaisonnée de quelques extras.
Chaque chapitre de ce spin-off se déroule à des moments distincts des aventures de l’équipage au chapeau de paille et plus généralement de la vie de Sanji. Par exemple, le premier survient durant l’arc East Blue, juste avant que Luffy Zoro Nami et Ussop n’arrivent au Baratie. Face à une cliente très exigeante qui qualifie les plats qu’on lui a servis de hontes à la gastronomie, Sanji décide de prendre les choses en main et de faire parler ses talents de cuisinier afin de lui proposer une assiette qui la fera succomber de plaisir…
Aux côtés de Sanji, une aventure pour Ace
Ce n’est pas la première fois que d’autres mangakas s’approprient l’univers de One Piece pour nous offrir une histoire inédite. En effet, le style de dessin emblématique de Boichi (Sun Ken Rock et Dr. Stone) s’est associé au scénario de Ryo Ishiyama dans One Piece Episode A. Ce spin-off en deux tomes se focalise sur l’épopée de Portgas D. Ace, de ses modestes débuts avec les Spade Pirates à son intégration parmi les pirates de Barbe Blanche. Le premier volume a fait son apparition en France le 1er février 2023, tandis que le second sera disponible dès le 4 octobre 2023.
En parallèle, Boichi s’est offert le luxe de redessiner deux affrontements épiques de One Piece. Dans le premier tome, il revisite le duel opposant Dracule Mihawk à Roronoa Zoro en y apportant une dimension plus graphique au niveau des dessins. En somme, une perspective rafraîchissante de cette confrontation. Enfin, dans le second, le mangaka s’attaque au combat entre Nami et la membre du CP9 Kalifa. Cette fois-ci, il déploie un style de dessin très sulfureux qui est au service d’un face-à-face qui l’est tout autant.
Les fans du travail d’Eiichiro Oda ont de quoi se réjouir en redécouvrant leur œuvre favorite sous de nouveaux angles…