Beaucoup l’attendaient, elle est enfin annoncée ! Eh oui, la troisième saison de la série Alice in Borderlands fera bien son retour sur Netflix, comme l’indique son mystérieux teaser…
Le 10 décembre 2020, Netflix nous proposait le live-action d’Alice in Borderland, supervisé par le réalisateur Shinsuke Sato (live-action du manga Bleach de Tite Kubo). Et il faut dire que son arrivée a été un réel carton, surtout la saison 2 ! Cette dernière a généré autant voire plus de bruit que la première, avec pas moins de 61 millions d’heures de visionnages rien que durant son week-end de lancement. En France, l’œuvre était même parvenue à rester deux semaines dans le top 10 des séries les plus regardées. À ce jour, cette création est toujours la série japonaise la plus vue de l’histoire de Netflix sur cette période.
Après une longue attente qui remonte au 22 décembre 2022, la tant espérée saison 3 se manifeste enfin ! En effet, c’est par un teaser arborant la carte du Joker (sur laquelle nous nous étions quittés à la fin de la deuxième saison) que la firme américaine officialise l’arrivée du projet sur sa plateforme de streaming. Les acteurs Kento Yamazaki et Tao Tsuchiya reprendont d’ailleurs leurs rôles principaux d’Arisu et d’Usagi.
Un succès qui a déteint sur le manga
Avant d’être la série à succès de Netflix, Alice in Borderland est un manga créé par Haro Asô. Il est d’abord publié dans le Shonen Sunday S Magazine édité par Shagakukan du 25 novembre 2010 au 25 mars 2015, puis a terminé sa parution dans le Weekly Shonen Sunday du 8 avril 2015 au 2 mars 2016. Le live-action suit la même intrigue que l’œuvre originale. À savoir, les aventures d’Arisu qui se retrouve dans ce qui a l’air d’être un Tokyo complètement désert. Ce n’est que par la suite qu’il découvre la réalité du monde parallèle qui l’entoure intitulé le Borderland, où pour prolonger sa survie il doit participer à des jeux mortels.
Grâce à la popularité de la série, l’œuvre d’Haro Asô a connu un second souffle. Ce phénomène a surtout été visible en France, comme l’explique le directeur du pôle manga de Delcourt/Tonkam Iker Bilbao, à l’occasion d’une interview accordée au média Allociné au sujet de la première saison (le 22 janvier 2021) :
Alice in Borderland a très bien marché sur Netflix, donc le report sur le manga a été immédiat. […] Le manga a été un peu victime de son succès, car les ventes de la série n’étant pas exceptionnelles, nous avions une quantité de stock assez faible et malgré une demande de réimpression, nous sommes actuellement en rupture de stock !
Il est clair que l’engouement autour d’Alice in Borderland va reprendre de plus belle. Si aucune fenêtre de sortie n’a été annoncée, nul doute que Netflix reviendra bientôt avec de nouvelles informations.