La star de la culture geek des années 2000 Scott Pilgrim a fait son grand come-back sur petit écran, et force est de constater que c’est un retour 100% réussi !

Avant d’être adapté en série animée, Scott Pilgrim est avant tout une bande dessinée scénarisée et dessinée par le Canadien Bryan Lee O’Malley. Cette dernière est compilée en six volumes en noir et blanc publiés entre août 2004 et juillet 2010 par la maison d’édition indépendante Oni Press. En France, l’œuvre est publiée par la maison d’édition Milady qui la distribue à partir du mois de juillet 2014 dans l’Hexagone.


Le récit, pour le moins original, nous plonge dans le quotidien de Scott Pilgrim, un Canadien de 23 ans vivant à Toronto. Ce dernier est sans emploi et fait partie du groupe de rock Sex Bob-omb dont il est le bassiste. Sa vie bascule le jour où il tombe amoureux de Ramona Victoria Flowers, une livreuse américaine. Néanmoins, pour gagner son cœur, il devra à la manière d’un jeu vidéo affronter sept boss qui s’avèrent être les ex de Ramona, plus maléfiques les uns que les autres. Une aventure très personnelle pour l’auteur qui a calqué plusieurs facettes de sa vie à celle de son héros, comme il le dévoile dans une interview pour Le Monde (2019) :
« La série était basée sur ma propre vie, mais je voulais rendre cela plus fun, donc j’ai essentiellement mixé un tas de concepts tirés de jeux vidéo, animés et mangas, au quotidien. Et j’ai adoré ça. »

Une première apparition sur grand écran
Forte de son succès, la franchise a naturellement dépassé le format papier. Aux côtés de son propre jeu vidéo et de sa première série animée, c’est bien avec son adaptation cinématographique Scott Pilgrim vs The World du 1er décembre 2010 que la saga a fait parler d’elle. Réalisé par Edgar Wright avec Michael Bacall en tant que co-scénariste, le long métrage figure l’un des nombreux mystères du box-office. En effet, malgré un film qui a l’air d’avoir bien été accueilli par la critique grâce à son tomato score de 82% sur 273 critiques accompagné de 84% sur 100 000 critiques du public, il est bel et bien un échec commercial.

Avec un budget de 60 millions de dollars, le film n’en a généré que 31,5 millions aux États-Unis. De plus, la production souffre du manque d’intérêt qu’elle a suscité à l’international, comme le montre son maigre 16,1 millions récoltés sur ce terrain. Avec un total de 47,6 millions de dollars générés en sortie de salle, Scott Pilgrim vs The World est loin d’être rentable. Désormais, la saga a pu faire son come-back en 2023 en prenant d’assaut le format de l’animation, et visiblement elle met tout le monde d’accord !
Scott Pilgrim Takes Off plaît sur Netflix
Le 17 novembre 2023 a signé le retour de Scott Pilgrim sous la forme d’une série animée fidèle à la bande dessinée originale. Le projet est dirigé par l’animateur espagnol Abel Góngora, et réalisé par le studio japonais Science Saru dont il fait partie. La production compte huit épisodes de 28 minutes chacun. Ce retour se place sous le signe de la nostalgie. En effet, Bryan Lee O’Malley, créateur de la franchise, occupe les rôles de showrunner, scénariste et producteur exécutif. Les producteurs du film Scott Pilgrim vs The World, Edgar Wright et Michael Bacall, participent également comme producteurs exécutifs.
Enfin, le casting vocal réunit les acteurs du film de 2010 avec Michael Cera et Mary Elizabeth Winstead reprenant leurs rôles principaux de Scott et Ramona. En parallèle, des stars comme Chris Evans (Captain America), Brie Larson (Captain Marvel) et Kieran Culkin (Maman j’ai raté l’avion), retrouvent la licence en doublant respectivement les personnages de Lucas Lee, Envy Adams et Wallace Wells.




Scott Pilgrim Takes Off hérite d’une réception critique d’enfer comme le témoigne le site Rotten Tomatoes. Eh oui, la série animée parvient à obtenir le statut de Certified Fresh grâce à son excellent tomato score de 98% sur 42 reviews. Auprès de l’audience, le pourcentage atteint 78%. Enfin, le consensus critique élogieux nous décrit une série « conservant le cœur et l’esprit du film original tout en se frayant son propre chemin, Scott Pilgrim décolle dans le médium animé et s’envole. »
Bien qu’une seconde saison ne soit pas envisagée par les créatifs, ces derniers laissent la porte ouverte. Qui c’est, le succès que rencontre Scott Pilgrim Takes Off pourrait les pousser à franchir le pas…