Une chose est claire, la pandémie mondiale de la Covid-19 n’a pas épargné le 7e art. Entre la multitude de tournages interrompus, ceux dont l’existence a été complètement rayé de la carte et la fermeture des salles de cinéma dans la plupart des pays, nombreux sont les observateurs qui s’interrogeaient sur la capacité de l’industrie à rebondir après quasiment deux années passées au point mort.
Il y a bien sûr eu quelques initiatives pour pallier le manque à gagner, on peut citer en exemple celle de Disney contraint de sortir son live action « Mulan », directement sur sa plate-forme Disney + mais cela tenait davantage du pansement sur une jambe de bois que de la réelle solution pérenne.
Il a donc fallu se serrer la ceinture pendant un temps, et quand enfin cette période compliquée fut derrière nous, l’objectif de l’année 2022 était clair : Donner à nouveau envie au public de fréquenter les salles de cinéma !
Pour cela, quoi de mieux que produire des films de qualité me direz-vous, et vous auriez sans doute raison, mais la naïveté n’est pas de mise à la rédaction Kikoomag, Il ne sera pas question ici des meilleurs films de l’année passée, mais bien de ceux ayant rapporté le plus d’argent. Alors, Hollywood aura-t-il su retrouver le chemin de nos porte-monnaie ? Point d’euphémisme ou de suspens entre vous et nous, la mission a été remplie avec brio !
#10 Smile
« Apprendre à sourire rien que pour le geste sans vouloir le reste » disait Florent Pagny, nous ignorons à quel reste il faisait référence, mais quel est le fou qui ne voudrait pas de 101,1 millions de bénéfices nets pour un sourire ? Certainement pas nous ! « Smile » ou sourire dans la langue de Booba et Jul, bien qu’on n’en soit pas certain pour ce dernier, fut la grosse surprise de cette année 2022.
Donner 17 millions de dollars à un jeune réalisateur, Parker Finn, qui n’a signé jusqu’à maintenant que deux courts-métrages d’horreur, accompagné le d’acteurs certes bons, mais très peu expérimentés, et placer tout cela dans un contexte de reprise post COVID-19. Un pari casse-gueule sans nul doute. Cependant, à la surprise générale, le film sera un franc succès, il dépassera le million d’entrées en France et achèvera sa course au box-office mondial, fort de 217,408, 513 $ dans la besace. Chapeau l’artiste.
#9 Thor : Love and Thunder
De l’amour passionné, des biceps, des coups de boutoir, non ce n’est pas le pitch du dernier film de Rocco Siffredi mais bien celui d’une des valeurs sûres de l’écurie Marvel : Thor !
Même en cette année 2022, il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte. De ce fait, Chris Hemsworth et Natalie Portman sont venus de concert mettre un dernier coup de marteau sur la bâtisse à quatre étages qu’est la saga Thor. Sachant le caractère bien trempé de ces derniers, qui de mieux pour s’occuper de ce joli chantier que le réalisateur du précédent chapitre, Taika Waititi.
D’accord, le résultat de 760,9 millions de dollars au box-office mondial est moins bon que celui de son prédécesseur, Thor 3 : Ragnarök, mais cette dernière apparition du héros nordique sur grand écran pourra tout de même se targuer d’être le neuvième film le plus rentable de 2022 avec 103,0 millions de dollars de bénéfices nets
#8 Le Chat Potté 2 : la dernière quête
Sa dernière apparition en solitaire, c’était en 2011, alors autant vous dire que personne ne l’a vu arriver. Déambulant entre les sapins et les bûches de Noël, il s’est glissé dans nos salles obscures sur la pointe des coussinets et a fait un carnage au box-office mondial !
Entre nous, c’est son propriétaire, le réalisateur Joel Crawford qui devait être content de cette belle pelote de 120 millions de dollars de bénéfices nets qu’a ramené le matou à DreamWorks Animation. Il est vrai que le film aura tout de même engendré moins de recette dans le monde que le précédent opus, mais 442,5 millions de dollars au box-office mondial pour un chat avec des bottes disons-le sans trembler, c’est plus qu’honorable !
#7 The Batman :
Faire aussi bien, ou peut être mieux que ses illustres prédécesseurs. C’était là le grand défi imposé au réalisateur Matts Reeves, pour cette énième adaptation cinématographique du chevalier noir de Gotham dont il avait la charge. Il va sans dire que la tâche était ardu tant Bat- overdose se laissait pressentir. Naturellement, nous vous laissons juge de la réussite de cette entreprise, mais sachez que les hommes mentent, mais pas les chiffres. Et que disent ils justement ?
Il apparaît clairement que The Batman aura su conquérir un large public et ce n’est pas l’excellent recensement de 3 032 965 d’entrées en France qui nous contredira. Au box-office, le compteur est également en faveur du réalisateur de la planète des singes, 770,9 millions de recettes dans le monde, Christopher Nolan ouvrait sa trilogie Batman avec moitié moins de succès.
En définitive, cette nouvelle pierre à la légende du Bat-chevalier sur grand écran, aura apporté 177,0 millions de dollars de bénéfices nets à Warner. Une vraie Bat-réussite !
#6 Jurassic World : Le Monde d’après
Jadis, il a suffi d’un moustique à Steven Spielberg pour les faire renaître et depuis, on ne les arrête plus ! Cependant, à défaut de faire trembler nos villes en plein jour, c’est dans les salles de cinéma que les plus grands prédateurs de l’histoire continuent de nous faire frissonner.
229,7 millions de dollars de bénéfices nets pour « Le monde d’après » le troisième volet de la saga Jurassic World ! La domination aurait pu être sans partage si les salles obscures ne dissimulaient pas d’autres monstres, peut être moins effrayant, mais encore plus rémunérateurs. À noter tout de même qu’il s’agit du premier film de ce classement a dépassé le milliard de dollars au box-office mondial.
Un troisième essai confirmé, donc, pour le réalisateur Colin Trevorrow qui ne rempilera pas pour les prochains films de la franchise, d’après les informations dont nous disposons.
#5 Black Panther: Wakanda Forever
Le Roi est mort, vive le Roi ! À l’aube de ce second volet de la franchise Black Panther, l’heure était à l’émotion chez Marvel Studio et comme on ne remplace pas Chadwick Boseman, le réalisateur Ryan Coogler a dû donner aux fans de bonnes raisons de se déplacer au cinéma, autre que celles évidentes du recueillement et de la curiosité.
Au vu de l’impressionnant succès de « Wakanda Forever » il faut croire que les arguments avancés par la maison des super-héros étaient les bons. Bien que le film n’ait pas réussi à franchir la barre du milliard, ô combien symbolique pour un blockbuster de cette envergure, c’est néanmoins la somme rondelette de 859,1 millions de dollars qui s’inscrira au tableau des recettes du box-office mondial.
Le bénéfice sera quant à lui de 259,0 millions de dollars, directement dans la poche du mastodonte américain.
#4 Doctor Strange in the Multiverse of Madness
Quand y’en a plus, y’en a encore ! Eh oui, les super-héros continuent de truster les meilleures places de ce classement des ilms les plus rentables.
Cette fois-ci, on oublie les gadgets, les gros marteaux et les griffes acérées pour plonger dans un monde fait de magie, de sorcière et d’ex-médecin au pouvoir complètement abusé. Bienvenue dans le Multivers !
Outre le retour de l’un des membres les plus charismatiques des Avengers, ce nouveau film Doctor Strange était l’opportunité pour tous d’assister au come-back, dans le registre super-héroïque, d’un homme qui aura marqué la pop-culture d’une empreinte indélébile avec sa trilogie de film Spider-Man. Il s’agit bien entendu du grand Sam Raimi !
De ce fait, quoi de mieux pour célébrer ce retour qu’un carton au box-office mondial : 955,8 millions de dollars ! Néanmoins, n’oublions pas qu’ici, nous parlons avant tout de bénéfice et c’est pour ses 284 millions de dollars dans les caisses de Marvel que le film se place fièrement au pied de notre podium.
#3 Les Minions 2 : Il était une fois Gru
Qu’est-ce qui est jaune et qu’on attendait de pied ferme en 2022 ? Vous l’avez ? Oui, il s’agit naturellement du deuxième opus du film d’animation « Les Minions » !
Le film étant sorti en plein cœur de l’été, il a pu bénéficier de l’engouement du jeune public et la France en est le parfait exemple. Totalisant 3, 874, 573 entrées lors de sa période d’exploitation sur nos contrées, c’est l’un des plus gros succès de cette année 2022.
Une réussite qui se fait également ressentir au box-office mondial. Le film « Les Minions 2 : il était une fois Gru » achèvera son parcours au cinéma avec un cumul de 934,9 millions de dollars de recette et 382 millions de dollars de bénéfice. Toutes nos félicitations à Kyle Balda qui était déjà aux manettes du premier opus accompagné de Pierre Coffin.
#2 Top Gun : Maverick
Élevé au rang de film culte des années 80, « Top Gun » n’aura pas raté son retour au cinéma 36 ans plus tard !
Toujours porté par un Tom Cruise aussi sensationnel que convaincant, « Top Gun Maverick » est sans conteste l’un des meilleurs films de l’an passé et surtout l’un des blockbusters les plus rentables de tous les temps.
Même s’il a raté le top 10 en s’inscrivant à la 12e place des plus gros succès de l’histoire du cinéma, le réalisateur Joseph Kosinski n’a pas à rougir de sa performance. En effet, ce n’est pas tous les jours qu’on totalise 1,488 milliard de dollars au box-office mondial et six nominations aux Oscars ! Dont une dans la catégorie « meilleur film ».
Au terme de la cérémonie, la statuette dorée s’en ira vers le duo de réalisateurs : Daniel Kwan & Daniel Scheinert pour leur film « Everything Everywhere All at Once », mais pas de panique, Top Gun : Maverick s’imposera tout de même dans la catégorie meilleur son et les quelque 391,1 millions de dollars de bénéfices devraient consoler la Paramount de cet échec extrêmement relatif.
#1 Avatar : la voie de l’eau
C’était presque devenu un serpent de mer à Hollywood depuis le raz de marée du 1er épisode. Il se murmurait que James Cameron préparait des suites à la pelle et que personne n’était prêt pour la déferlante qui devait s’abattre sur le cinéma mondial, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça n’a pas manqué. 13 ans et de nombreuses spéculations plus tard, Avatar 2 : la voie de l’eau a effectivement tout emporté sur son passage !
Vous connaissez beaucoup d’hommes qui peuvent se vanter d’avoir révolutionné l’industrie du cinéma à deux reprises et d’avoir inscrit trois fois leur nom dans le top 5 des plus gros succès du box-office mondial ? Non, et c’est normal, car James Cameron est le seul à avoir accompli cet exploit.
Il avait annoncé qu’il lui faudrait au minimum deux milliards de recettes au box-office pour financer la continuité de son univers cinématographique et le public lui a donné les moyens d’accomplir ses ambitions, les 2 317 430 130 $ accumulés seront amplement suffisants.
Et comment ne pas évoquer dans la foulée les 13,4 millions d’entrées qui font du long-métrage de James Cameron le 16e film le plus vu de tous les temps en France. Aussi, vous ne serez donc pas surpris d’apprendre qu’il s’agit du 3ᵉ plus gros succès all of time du box-office mondial et bien entendu du N°1 de ce top 10 des films les plus rentables de l’année 2022 grace à la somme extraordinaire de 531,7 millions de bénéfices. Que dire de plus ? Si ce n’est qu’il a également remporté l’oscar 2022 des meilleurs effets visuels.
Une grande année pour M. James Cameron et pour le cinéma !