Dans le cadre de l’étude publiée par le Game Sales Data, intéressons-nous aux données clés à retenir en ce qui concerne le marché du jeu vidéo en Europe sur un an.
Le Game Sales Data commence par établir qu’une baisse globale de 2,3% a été observée, avec 10,21 millions de jeux écoulés sur une période d’un an. Mais avant de se plonger en détail dans ces fameux chiffres, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs. Dans un premier temps, bien que le Game Sales Data nous fournit des informations sur le marché du jeu vidéo européen, il faut savoir que ces données ne prennent pas en compte l’Allemagne. Ensuite, dans la mesure où Nintendo ne dévoile pas ses chiffres de ventes dématérialisés, le classement des meilleures ventes de jeux vidéo peut être influé. Enfin, l’étude du Game Sales Data est en year-on-year, c’est-à-dire sur la période du mois d’octobre 2022 à celle du mois d’octobre 2023. En gardant ces informations à l’esprit, plongeons donc dans l’examen de ces chiffres.
La PlayStation 5 domine le secteur des consoles…
Le marché des consoles de jeux vidéo est actuellement dominé par la PlayStation 5 de Sony en Europe. Effectivement, nous constatons que ses ventes ont augmenté de manière vertigineuse, matérialisée par une progression de 143%. À titre de comparaison, la Nintendo Switch, qui a bénéficié d’un dernier élan commercial grâce à sa version OLED de 2021 se trouve être en fin de vie, et connaît une baisse de 20% de ses ventes. Enfin, c’est bien la Xbox qui souffre le plus sur ce secteur lorsque nous voyons que sa Series X|S subit une chute significative de 52% en l’espace d’un an. Néanmoins, entre le rachat d’Activision-Blizzard-King par Microsoft et les projets de la firme pour ses futures générations de consoles, une nouvelle phase prometteuse pourrait changer la donne d’ici octobre 2024.
En parallèle, rien que sur le mois d’octobre 2023, nous pouvons voir que la PlayStation 5 et la Nintendo Switch ont connu un boost de leurs ventes à hauteur de 16% pour l’un et de 11% pour l’autre. En cause, la sortie des deux titres phares que sont Marvel’s Spider-Man 2, considéré comme le pinacle des jeux de superhéros, et Super Mario Bros. Wonder, le renouveau réussi de la licence culte de Nintendo. De son côté, la plus grosse sortie Xbox est Starfield, mais mis en vente dès le mois de septembre. Ainsi, la Series X|S ne bénéficie pas de ce second souffle et doit assumer une baisse de ventes de 20% sur cette même période.
…et EA Sports FC 24 celui des jeux vidéo !
Dans le secteur des ventes de jeux vidéo européens, force est de constater que c’est bien EA Sports FC 24 qui performe le mieux. Il s’agit du premier titre qui ne porte plus le nom « FIFA » dû à la séparation entre l’éditeur américain EA et la fédération internationale de football. Cet opus synonyme de gros changements a l’air d’avoir attiré son public en introduisant plusieurs nouveautés. Entre autres, la mixité dans le mode Ultimate Team, un mode carrière plus poussé, le cross-platform pour le mode Club Pro et de nouvelles mécaniques de gameplay dont le système de PlayStyles, permettant d’exploiter nos joueurs pour leurs talents signatures. Malgré des ventes qui ont diminué de 10% en les comparant à celles de FIFA 23, ses performances commerciales sont suffisantes pour le conforter à la première place.
Assassin’s Creed Mirage parvient à se hisser à la seconde position. Pour rappel, ce nouvel opus d’Ubisoft met en scène le personnage de Bassim dans son initiation à la confrérie des assassins, le tout dans une ville de Baghdad en plein âge d’or de l’Islam. Enfin, nous retrouvons deux prétendants au Game of the Year 2023 (GOTY), à commencer par Marvel’s Spider-Man 2 qui clôture le podium. Le titre d’Insomniac Games performe bien mieux que son prédécesseur avec une hausse notable de 30% de ses ventes. Ce dernier est donc suivi de Super Mario Bros. Wonder. Encore une fois, Nintendo n’ayant pas communiqué ses ventes dématérialisées, le jeu pourrait être plus haut dans le classement.
Pour terminer, c’est bien GTA V qui achève le top 5 ! Dix ans après sa sortie sur PlayStation 3 et Xbox 360, le jeu vedette de Rockstar Games prouve encore une fois sa longévité au sein du marché européen, notamment grâce à une forte communauté RP et GTA Online. Désormais, la série s’apprête à vivre un tournant historique, avec la première bande-annonce très attendue de sa suite : GTA VI. Rendez-vous début décembre 2023…
Le prochain événement gaming de l’année sera bel et bien les Game Awards 2023 du 7 décembre 2023 (8 décembre à 1h30 du matin en France). Six jeux s’affronteront pour le titre de jeu de l’année. Pour en savoir plus, nous invitions à cliquer sur ce lien.