La diffusion de l’animé Bleach TYBW était en pause le samedi 2 septembre 2023. L’occasion pour nous de revenir sur ces ajouts du Cour 1 qui ont redonné ses titres de noblesse à Chôjirô Sasakibe.
Dans Bleach, nous pouvons dire que Tite Kubo n’a pas été tendre avec Chôjirô Sasakibe. Pour rappel, il est initialement introduit durant l’arc de la Soul Society en tant que vice-capitaine de la première division du Gotei 13, sous les ordres de Yamamoto Genryūsai Shigekuni. Malgré son design intrigant, il ne joue pas un rôle central au cours de l’invasion des Ryoka. Sur la colline du Sokyoku pour assister à l’exécution de Rukia, Sasakibe fait partie des vice-capitaines chargés de récupérer la prisonnière lorsque Renji tente de s’enfuir avec. Il est vaincu par Ichigo Kurosaki avec une facilité déconcertante, sans avoir pu montrer sa valeur au combat.
Le personnage reste plutôt en retrait lors des moments clés du manga. Surtout dans la bataille de Karakura, où il est relégué à la surveillance de la barrière qui entoure la ville alors que tout le monde se bat. Toutefois, il a sa certaine utilité dans la mesure où il prend l’initiative de laisser entrer les Vizards dans le champ de bataille. Cependant, son traitement fait que sa contribution passe souvent inaperçue aux yeux des lecteurs.
Pour terminer, sa mort qui marque le début de la seconde guerre entre les Quincys et les Shinigamis relève de l’anecdote. Bien qu’il constitue le candidat idéal par son rang afin de donner de la crédibilité à cette déclaration de guerre, il n’a pas été suffisamment développé en tant que personnage pour susciter un attachement profond. Il meurt donc dans l’indifférence la plus totale, sans avoir accompli d’actes mémorables.
De l’évocation à la démonstration
Pour corriger le traitement insatisfaisant du personnage de Sasakibe, l’adaptation animée prend une approche plus démonstrative au lieu de suivre strictement la narration du manga. En effet, son flashback qui intervient lorsque Yamamoto subit de plein fouet son bankai volé, apporte une profondeur inédite au vice-capitaine dans le manga. Néanmoins, la scène cruciale où Sasakibe inflige la cicatrice à Yamamoto n’est que brièvement évoquée, créant une impression de passivité et d’aspect anecdotique. L’adaptation animée comble cette lacune en nous permettant de la voir en action, mettant en lumière sa stature et son talent.
Cette scène prend une signification particulière en résonance avec une séquence antérieure : celle de ses funérailles. Le manga est encore dans le domaine de l’évocation par le discours de Byakuya Kuchiki. Il explique que la peine de Yamamoto est incompréhensible comparé à la leur et loue le modèle de loyauté qu’incarne Sasakibe. En parallèle, l’adaptation animée nous le montre et nous le fait ressentir à travers le silence observé par tous en signe de respect. Cette symbolique du genou à terre face à Yamamoto, qu’il n’a jamais quitté, est bien mise en lumière. Ce qui montre qu’une scène muette, mais démonstrative vaut mille mots.
Un rôle clé dans le lore du manga
L’ajout majeur de la première partie de l’animé qui profite grandement au personnage de Chôjirô Sasakibe se trouve dès le début de l’épisode 7. En effet, nous découvrons que le vice-capitaine, qui fait partie intégrante du Gotei 13 depuis sa fondation, a joué un rôle crucial dans la victoire des Shinigamis contre les Quincys en portant un coup fatal dans le dos de leur chef, Ywach. Cette révélation légitime totalement sa position au sein de la hiérarchie malgré le peu d’exposition qu’il avait précédemment.
D’un autre côté, la signification de sa mort prend une tout autre dimension. Si auparavant elle semblait utile au scénario et rien de plus, elle suggère désormais qu’Ywach se venge de l’homme à l’origine de sa défaite face à Yamamoto lors de la première guerre. Elle devient alors bien plus impactante, Sasakibe devenant un véritable héros. Il gagne le respect des spectateurs et se crée un statut de personnage majeur de l’intrigue de l’arc.
Enfin, étant donné que cet acte mémorable se place aux côtés des exploits des Treize Sanguinaires, la toute première et surtout la plus puissante version du Gotei 13, Chôjirô Sasakibe acquiert une importance historique considérable au sein du lore du manga de Tite Kubo.
Disney + nous donne rendez-vous le 9 septembre 2023 à 16h30 pour la reprise de la diffusion du Cour 2.