Le mardi 5 décembre 2023 est un jour à marquer d’une pierre blanche pour l’industrie vidéoludique. Après une décennie d’attente, GTA VI se livre pour la première fois sous la forme d’une bande-annonce.
Ce court trailer nous présente le duo de personnages principaux, Lucia et Jason, dont l’alchimie rappelle celle du célèbre couple de criminels Bonnie et Clyde. Visiblement, Lucia aura un rôle particulier dans l’intrigue. En plus d’être omniprésente et au centre de la bande-annonce proposée par Rockstar Games, qui nous dévoile par ailleurs la première protagoniste féminine depuis GTA I (1997), nous sommes introduits à Lucia dès les premières secondes du trailer. Le tout, dans une scène qui peut rappeler celle entre Michael et son psychologue au début de GTA V.
Quoi qu’il en soit, nous retrouvons Lucia à sa sortie de prison. Cette dernière semble entamer sa réintégration au sein de la société. Néanmoins, en retrouvant son partenaire Jason, l’aventure s’ouvre sur des braquages et des courses poursuites avec la police comme le veut la tradition des GTA. Comme le proposait GTA V en changeant de perspectives en incarnant Michael, Franklin ou Trevor, GTA VI devrait suivre le même procédé en nous faisant suivre les deux personnages durant leurs moments clés. Le duo nous promet des péripéties riches en action…
Une ville de Vice City plus vaste, plus vivante
La fameuse ville de Vice City se présente plus ambitieuse que jamais ! Tout en préservant les lieux emblématiques des précédents opus tels que GTA : Vice City (2002) et GTA : Vice City Stories (2006), l’endroit se distingue par l’ajout de zones inédites. Nous avons notamment le marécage des Everglades (Floride), et sa faune variée dont des alligators. La carte s’étend d’ailleurs au-delà des frontières de Vice City. La présence du quartier chaud de Leonida ou encore le comté rural de Kelly promettent une exploration variée.
En parallèle, plusieurs internautes ont noté la présence du bracelet électronique de Lucia sur l’artwork officiel du jeu. Un moyen pour les développeurs de restreindre nos mouvements au début de l’histoire avant de nous plonger dans le grand bain ? Enfin, les graphismes sont bluffants avec des animations extrêmement soignées (surtout les cheveux). Il reste à voir ce que donnera le rendu in-game, mais cette première mise en bouche ne laisse présager que du bon.
Le trailer met en avant l’intégration des réseaux sociaux, où nous voyons des personnages en train de s’enregistrer durant leurs diffusions en direct. Une manière satirique de représenter le réseau social Instagram. L’accent sur cet aspect souligne le contexte moderne du jeu et ouvre surtout la voie à des événements plus extravagants que jamais. En effet, elle devrait refléter la tendance malsaine de certaines personnes à vouloir devenir viral coûte que coûte. Le trailer inclut également des parodies d’événements qui ont secoué les réseaux sociaux américains, comme relever par le compte X Central Gaming Hub. En somme, un satire de notre société typique d’un GTA.
Rendez-vous en 2025 pour GTA VI
Rockstar Games met notre patience à l’épreuve et nous laisse une année supplémentaire pour passer à la prochaine génération de console. Eh oui, la sortie de GTA VI, dont le lancement est prévu pour 2025, ne sera accessible qu’aux détenteurs d’une PlayStation 5 ou d’une Xbox Series X|S. Pour l’heure, aucune information n’a été révélée concernant une version PC. Ainsi, nous pouvons imaginer que GTA VI suivra ainsi la tendance établie par son prédécesseur GTA V, qui avait fait attendre les joueurs PC un peu plus d’un an avant qu’ils puissent obtenir le jeu sur leur machine.
En battant le record du plus grand nombre de vue sur une vidéo YouTube non musicale en 24 heures avec 69 millions de vues en seulement 15 heures (79 millions au moment de cette news), GTA VI démontre que l’excitation n’a jamais quitté la communauté gaming.