La cérémonie des Japan Game Awards s’est tenue le 21 septembre 2023, récompensant les jeux vidéo sortis entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023. Après Monster Hunter Rise: Sunbreak, faisons le bilan des autres Awards distribués.
C’est officiel : Monster Hunter Rise: Sunbreak a été couronné GOTY lors des Japan Game Awards 2023. D’abord mis en vente le 26 mars 2021, cet opus a été sublimé par l’ajout du DLC Sunbreak. Ce dernier a apporté une multitude de nouveautés, notamment de nouveaux monstres exclusifs à la série, de nouvelles armes afin de pimenter le gameplay et surtout des techniques d’action inédites. En parallèle, il est très apprécié de ses joueurs grâce à ses mises à jour fréquentes, proposées gratuitement au fil de l’année. Ceci pour fournir une expérience toujours plus agréable et intéressante, un gros point fort pour la licence de CAPCOM. À la vue de ces éléments, le jury a estimé que le titre devait obtenir le Grand Prix.
Les développeurs ont tenu à remercier chaleureusement les fans ainsi que les joueurs qui ont accordé du temps à leur production, dans la mesure où ils ont été face à un travail colossal. Ces derniers, qui succèdent à Elden Ring de FromSoftware, disent enfin pouvoir relativiser sur tous les efforts fournis dans Monster Hunter Rise et son DLC Sunbreak grâce à cette consécration :
« Il y a eu des moments où nous avons été presque découragés par les difficultés, mais maintenant, en remportant ce prix, nous sentons que nos efforts de ces jours-là sont récompensés […]. Nous continuerons à nous efforcer de fournir une expérience de jeu toujours meilleure en développant des jeux sans compromis ».
Du meilleur game design aux meilleures ventes
Parmi les autres catégories, nous avons celle récompensant le titre au meilleur game design de l’année. Cet Award a été remporté par RPG Time: The Legend of Wright édité par Aniplex et développé par DeshWorks. Le jury a salué l’approche unique avec laquelle les créatifs abordent le genre auquel ils appartiennent, surtout dans un contexte où il devient de plus en plus difficile de se démarquer face à l’abondance de jeux vidéo qu’il y a sur le marché. Ainsi, RPG Time: The Legend of Wright est félicité pour le bol d’air frais qu’il apporte à l’industrie.
Du côté de l’Award des meilleures ventes, nous retrouvons Pokémon Écarlate et Violet de Nintendo. Cet opus se distingue de ses prédécesseurs en étant le premier avec un monde ouvert, en plus de prendre en charge le multijoueur. Sur la période concernée par le prix, le jeu s’est écoulé à 7 470 000 millions d’exemplaires, ce qu’aucun autre concurrent n’a réalisé sur ce même laps de temps. Le titre continue de susciter l’intérêt avec la récente sortie de son DLC Le trésor enfoui de la Zone Zéro : Le Masque Turquoise (13 septembre 2023), dont le folklore de la ville de Kitakami (inspirée du Japon traditionnel) est au centre de l’intrigue. L’hiver 2023 donnera lieu à la seconde partie du DLC intitulée Le Disque Indigo, où nous découvrirons la Blueberry League.
L’Award d’Excellence : les prétendants au GOTY
Aux côtés de Monster Hunter Rise: Sunbreak et de Pokémon Écarlate et Violet, neuf autres jeux ont été choisis pour l’Award d’Excellence qui constitue la liste des nominés à celui du meilleur jeu de l’année. Nous y retrouvons plusieurs titres très appréciés comme God of War Ragnarök qui captive aussi bien par son histoire envoûtante que par son univers empreint de la mythologie nordique. Hogwarts Legacy a également eu sa place dans la liste grâce à une expérience immersive inédite et très poussée dans le monde enchanté d’Harry Potter.
En parallèle, le remaster HD de Crisis Core — Final Fantasy VII — Reunion est loué par le jury pour le système de combat revisité qui apporte du dynamisme à l’opus. Il est aussi salué pour son excellente réception auprès des joueurs qui avaient connu le titre en 2007 sur PSP. Dans ce style, notons la présence du remake de Resident Evil 4 sorti initialement en 2005. Les aventures de Leon S. Kennedy sauce 2023 a visiblement su trouver l’équilibre entre répondre aux standards actuels tout en respectant le matériel original.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les critères, les raisons détaillées et les réactions des développeurs, nous vous invitions à cliquer sur ce lien. Maintenant, il ne reste plus qu’à voir qui succèdera à Elden Ring pour les Game Awards du 7 décembre 2023.