Willy Wonka est de retour pour la fin d’année 2023, 18 ans après son apparition dans Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton avec Johnny Depp. Mais cette fois-ci, retour des années en arrière pour découvrir les prémices du personnage…
Wonka est la toute nouvelle comédie musicale réalisée par Paul King. Comme l’indique le titre du film, ce long métrage nous plonge au cœur du mythique personnage de Willy Wonka, né de l’imagination de Roald Dahl en 1964 dans son célèbre ouvrage Charlie et la Chocolaterie. Dans le but de nous faire découvrir l’excentrique chocolatier d’une manière inédite, le film nous propose de voir les coulisses de sa jeunesse.
Sa confrontation avec le cartel des chocolatiers, la naissance de ses premières confiseries à la renommée mondiale, et sa rencontre emblématique avec les fameux Oompa-Loompas s’inscrivent tous dans sa quête d’implémenter sa propre boutique de chocolat en plein centre-ville. Quoi qu’il en soit, cette production promet de mettre en scène Willy Wonka dans un univers coloré et aux péripéties loufoques.
Pour le film Wonka, un casting de qualité
Le rôle principal de Wonka est attribué à Timothée Chalamet. Il figure l’un des acteurs les plus en vue du moment, grâce à son rôle de Paul Atreides dans Dune (2021) – dont le second volet est attendu pour le 13 mars 2024 – et plus récemment avec celui de Lee dans le film Bones And All (2022). Parmi les autres pointures qui font partie de l’affiche, nous retrouvons de beaux noms comme Hugh Grant (Bridget Jones’s Diary, 2001 – Paddington 2, 2017) dans le rôle d’un Oompa Loompa.
Une excellente nouvelle comme l’explique Timothée Chalamet lors de la CinemaCon du 25 avril 2023, dans la mesure où il déclare que “Travailler avec Hugh, c’est un rêve qui devient réalité”. Enfin, Olivia Colman (The Crown, 2016) qui s’est récemment illustrée dans la série Secret Invasion (2023) en tant que Sonya Falsworth sera accompagnée de Rowan Atkinson, l’inévitable Mr Bean (1990) pour compléter ce casting.
Un premier rôle destiné à Timothée Chalamet
Pour obtenir le rôle de Willy Wonka, il faut savoir que Timothée Chalamet n’a même pas eu besoin de passer d’audition ! C’est ce que le réalisateur du film Paul King a révélé au micro du média Rolling Stone. Effectivement, il développe en révélant que « c’était une offre directe parce qu’il est formidable et qu’il était la seule personne dans mon esprit qui pouvait le faire. »
De plus, le réalisateur déclare qu’il avait tout le matériel dont il avait besoin pour le conforter dans son choix. Eh oui, les performances musicales de l’acteur datant du lycée cumulent des millions de vues sur YouTube. Quoi qu’il en soit, l’acteur est très enthousiaste à l’idée de participer à Wonka et de mettre à profit son expérience dans l’univers de la danse à l’écran.
Paul King parviendra t-il à retranscrire l’essence du personnage de Willy Wonka avec Timothée Chalamet, comme l’a fait Mel Stuart via Gene Wilder en 1971 et Tim Burton par le biais de Johnny Depp en 2005 ? Réponse le 13 décembre 2023 dans les salles de cinémas…