Le 20 septembre 2023, le syndicat des scénaristes s’est réuni avec les PDG de Disney, Warner Bros., NBC Universal et Netflix afin de trouver une issue à cette grève d’Hollywood qui dure depuis le 2 mai 2023. De ces discussions a découlé un accord de principe entre les deux partis.

Un nouveau chapitre s’ouvre pour cette grève des scénaristes d’Hollywood qui paralyse l’industrie cinématographique américaine depuis plus de cinq mois. Ce mouvement a débuté par suite de l’avènement des plateformes de streaming, que les studios utilisent comme prétexte pour réduire leurs revenus, ainsi que l’émergence de l’intelligence artificielle, une menace à long terme pour leur emploi en l’absence d’une réglementation stricte. Après de premiers pourparlers infructueux, c’est dans un communiqué de presse que la Writer Guild of America (WGA) annonce avoir trouvé un accord de principe avec le camp d’en face.

Son contenu ne détaille pas les éléments présents dans ce fameux accord de principe, car le syndicat n’est pas en mesure de le faire tant que « le point final n’a pas été écrit ». Néanmoins, le résultat de ces négociations est très satisfaisant si nous en croyons leur parole, dans la mesure où les grévistes se félicitent de l’avoir fait accepter aux décisionnaires des gros studios :
« Nous pouvons dire, avec une grande fierté, que cet accord est exceptionnel, avec des gains significatifs et des protections pour les scénaristes dans tous les secteurs d’activité. Il ne reste plus qu’à notre personnel de s’assurer que tout ce dont nous avons convenu est codifié dans le texte final du contrat ».
Vous l’aurez compris, ce n’est plus qu’une question de temps avant que les accords définitifs soient signés. Durant cette période, la WGA sera toujours en grève et ne retournera au travail que lorsque tout sera concrétisé. Cependant, il scelle bien la fin des piquets de grève.
Les acteurs continuent de manifester
Si la situation commence à se décanter de ce côté, ce n’est pas encore le cas avec celui des acteurs. Dans leur communiqué de presse, le syndicat des scénaristes invite d’ailleurs les membres qui le peuvent à les soutenir puisqu’ils en sont toujours au point mort au niveau de leurs négociations : « Si vous en êtes capable, nous vous encourageons à vous joindre aux piquets de grève du SAG-AFTRA (le syndicat des acteurs et actrices d’Hollywood) cette semaine ». Pour rappel, les acteurs avaient décidé de se joindre au mouvement en juillet 2023, leurs revendications s’alignant en tout point.
Nous avons pu le voir avec la présence de l’actrice Tatiana Maslany au piquet de grève du 24 juillet 2023 devant les locaux new-yorkais de Netflix. À cette occasion, elle déclarait au micro de The Hollywood Reporter : « Ayant travaillé sur une série Disney (She-Hulk), je sais comment les gens sont négligés et comment ils sont exploités, et c’est scandaleux le niveau de richesse qui n’est pas partagé avec ceux qui créent réellement l’émission. Cela concerne l’équipe, le casting, les scénaristes ». En parallèle, Margot Robbie (récemment dans le film Barbie) rejoignait le piquet de grève du 14 septembre 2023 à Los Angeles.

Au début du mois, la SAG-AFTRA avait fait parler d’elle en ciblant les gros éditeurs de jeux vidéo. En effet, elle envisage un vote sur une autorisation de grève pour renégocier les accords sur les médias interactifs de 2017. En effet, ils avaient d’abord été prolongés en 2022 avant de l’être à nouveau jusqu’en 2024. Le but étant de garantir aux acteurs en motion capture et de doublage de jeux vidéo des contrats plus équitables et une régulation de l’utilisation de l’IA. Une rencontre entre les deux partis est prévue le 26 septembre 2023…
Mise à jour du 27 septembre 2023 : L’accord a été signé ! Au total, la grève des scénaristes (148 jours) aura durée 48 jours de plus que celle de 2007 (100 jours), mais ne détrône pas celle de 1988 qui la dépasse de 5 jours (153 jours).