Après avoir été à l’origine du phénomène Fullmetal Alchemist, Hiromu Arakawa nous a une nouvelle fois gratifiés de son talent avec son nouveau manga, Yomi no Tsugai.
Hiromu Arakawa a laissé une marque indélébile dans l’industrie du manga grâce à son œuvre emblématique : Fullmetal Alchemist. Sa création a connu un succès phénoménal dès sa première publication dans le Monthly Shonen Gangan de Square Enix en 2001. La mangaka a conquis son public par l’intelligence des thèmes explorés comme la fraternité, la rédemption, la nature humaine ou encore les dilemmes éthiques liés à l’utilisation de la science et de la magie, dans un univers qui baigne dans l’alchimie. Par la suite, deux adaptations animées ont vu le jour afin de propulser sa popularité. Celle de 2003 intitulée Fullmetal Alchemist prend un chemin bien différent du matériel original, puisqu’elle est produite au cours de sa publication. Enfin, la version animée la plus connue est Fullmetal Alchemist: Brotherhood (2009) qui offre une adaptation plus fidèle à la source. En bref, ce manga a su imposer son nom aux côtés des mastodontes du Shonen de l’époque.
Sur les pas du succès de Fullmetal Alchemist
Dans Yomi no Tsugai (Tsugai – Daemons of the Shadow Realm), Hiromu Arakawa nous emmène à la découverte d’une nouvelle fratrie, les jumeaux Yuru et Asa. Ces derniers vivent dans une cité, perdue au milieu des arbres dans la montagne. Yuru est un chasseur, passant la plupart du temps dans les bois à traquer le gibier. En parallèle, sa sœur Asa est cloîtrée dans la prison du village pour qu’elle puisse accomplir son devoir dans le cadre d’un rituel divin. L’existence des deux protagonistes bascule lorsque des oiseaux métalliques attaquent leur cité. Cet événement va alors mettre en lumière le lien spécial qui unit la fratrie au mystérieux Tsugai…
Tout comme Fullmetal Alchemist, Yomi no Tsugai a rapidement noué avec le succès auprès des lecteurs. Les chiffres de son premier tome, paru le 10 juin 2022 au Japon, témoignent de cela avec ses 170 907 exemplaires écoulés. Ce qui le propulse au douzième rang des volumes les plus vendus de son mois de lancement. De plus, le nouveau manga d’Hiromu Arakawa sera mis à l’honneur alors que son cinquième tome sera sur le marché japonais dès le 12 septembre 2023, en faisant la Une du Monthly Shonen Gangan du mois d’octobre 2023.
Tous les auteurs n’ont pas eu la chance de rebondir comme Hiromu Arakawa l’a fait. Le duo composé de Yuto Tsukuda et de Shun Saeki (Food Wars) en est la preuve la plus récente, leur projet Tenmaku Cinema ayant été annulé après seulement vingt et un chapitres. En cause, de mauvaises audiences au sein du Weekly Shonen Jump, ce qui met bien en perspective la performance de la maman de Fullmetal Alchemist.
À l’heure actuelle, seul le premier tome de Yomi no Tsugai est disponible en France. La maison d’édition Kurokawa nous donne rendez-vous le 12 octobre 2023 afin de découvrir le deuxième volume.