Après le fiasco et les conséquences qu’ont engendrés sa sortie sur le marché, Cyberpunk 2077 a fait son grand come-back avec son DLC ambitieux « Phantom Liberty ». Et à la vue de sa réception, l’opus renoue avec le succès auquel il était destiné en 2020.
Le 10 décembre 2020, l’industrie vidéoludique était marquée par la débâcle retentissante du lancement de Cyberpunk 2077. En effet, le jeu de CD Projekt Red nous vendait du rêve et promettait d’être une réelle révolution dans chacun de ses compartiments (histoire, ville, gameplay). Néanmoins, les versions consoles et plus particulièrement les versions PS4 et Xbox One étaient parasitées par d’innombrables bugs, des problèmes de performances et des graphismes qui ne reflétaient pas ce qui était présenté dans les différentes bandes-annonces. En somme, des attentes brisées qui ont beaucoup nui à l’image de CD Projekt Red.
En conséquence : le jeu est retiré du PlayStation Store et une énorme campagne de remboursement a été mise en œuvre pour les personnes qui le souhaitent. De plus, CD Projekt Red a dû s’excuser publiquement pour ce fiasco à la vue des réactions parfois très virulentes au sujet du rendu final de leur production. Cyberpunk 2077 a donc marqué l’histoire, mais de la pire des manières, en étant considéré comme l’un des plus gros flops qu’a connu le monde du jeu vidéo. Néanmoins, l’équipe de développeurs n’a pas abandonné. Aux côtés de son patch 2.0 qui a revitalisé le jeu, CD Projekt Red est revenu avec son extension Phantom Liberty.
Phantom Liberty en guise de rédemption
Le DLC Phantom Liberty de Cyberpunk 2077 promet une expérience de jeu à l’image de ce que nous étions censés avoir en 2020. Disponible gratuitement, l’opus propose aux joueurs une liste impressionnante de changements et d’ajouts. Entre autres, nous sommes introduits à la ville de Dogtown avec des quêtes et une histoire inédite à explorer, de nouvelles armes, plusieurs redesigns, une refonte du système d’arbre de talent et tant d’autres. Ces initiatives ont visiblement conquis le public dans la mesure où le titre obtient l’excellent metascore de 89/100 sur Metacritic, la meilleure critique déclarant « Si Cyberpunk 2077 était sorti dans cet état, il aurait peut-être été reçu comme un classique, un jeu all-time » (RPG Site).
Cerise sur le gâteau : Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty renoue avec le succès en réunissant presque 250 000 joueurs en simultané sur Steam lors de sa journée de lancement, le 26 septembre 2023. Certes, nous sommes loin du pic de plus de 1 million de joueurs à la sortie de la première version en 2020. Néanmoins, en plus d’être son chiffre le plus haut depuis cette triste période, cette belle performance s’inscrit dans un contexte très positif contrairement à l’opus de base.
Ce retour de CD Projekt Red avec son titre est la preuve que tout n’est pas perdu après un échec cuisant.