Alors que Marvel est en pleine phase 5 de son MCU, le DCEU est sur le point de connaître un grand reboot. Retour sur ses sorties de l’année 2023, avant qu’Aquaman 2 ne mette un point final à cette version de l’univers cinématographique.
Avant de passer au DCEU de James Gunn, les fans de DC pourront dire au revoir à celui de Zack Snyder initié en 2013 via Man of Steel avec Aquaman et le Royaume perdu. Réalisé par James Wan et prévu pour le 20 décembre, ce film suit le succès de son premier opus qui a généré 1,152 milliard de dollars au box-office mondial. Ainsi, Aquaman (2019) devient l’adaptation la plus lucrative du DCEU devant The Dark Knight Rises (2012). Sa séquelle aura la lourde charge de faire honneur à sa préquelle, tout en figurant la conclusion symbolique d’une ère pour l’univers auquel il appartient. En attendant, retour sur les productions de DC en 2023 avant son reboot.
Shazam! Fury of the Gods (17 mars 2023)
Shazam ! Fury of the Gods est la séquelle du premier opus Shazam ! de 2019. Nous y retrouvons Zachary Levi dans le rôle de Billy Batson avec ses frères et sœurs adoptifs, qui sont mobilisés afin de stopper les filles d’Atlas qui menacent de détruire le monde. Ces derniers s’engagent alors dans un voyage pour rétablir la paix avec les Dieux et prendre un peu plus conscience du pouvoir qu’ils possèdent, dans la mesure où Billy les tenait déjà pour acquis. Quoi qu’il en soit, ce Shazam 2 n’aura pas eu une entame optimale au box-office avec ses 30 millions de dollars en week-end d’ouverture, soit 23,5 millions de moins que son prédécesseur.
De plus, le film est considéré comme un échec au box-office dans la mesure où pour un budget de production qui aura mobilisé pas moins de 125 millions de dollars, ses recettes à l’international n’atteignent que les 133,8 millions. En somme, une performance loin d’être rentable pour le DCEU. Le réalisateur David F. Sandberg, qui a également dirigé le premier opus, a exprimé sa déception face à la réception de cette séquelle qu’il trouve pourtant correcte. Après avoir plongé 6 ans dans l’univers des superhéros par le biais de Shazam, il déclare qu’il en a définitivement fini avec ce genre pour le moment sur son compte Twitter.
The Flash (15 juin 2023)
The Flash était un film particulièrement attendu, mais qui a connu un développement chaotique sur près de 10 ans marqué par le départ de plusieurs scénaristes et réalisateurs. Sans oublier les controverses entourant l’acteur principal Ezra Miller entre ses situations juridiques et les accusations à son encontre. Pour rappel, le long métrage nous propose de suivre The Flash qui remonte dans le temps afin de changer certains événements tragiques de son passé. Cependant, il se retrouve dans une réalité où le Général Zod menace la Terre, le tout sans aucun héros pour la défendre. Ainsi, Flash doit convaincre un Batman à la retraite de revenir sur les devants de la scène et aider à sauver une Kryptonienne emprisonnée pour contrer le danger.
Le film a clôturé sa sortie en salle en générant 268 millions de dollars, sur un budget estimé à 220 millions. En comptant le budget marketing estimé entre 100 et 150 millions de dollars, le constat est frappant. Sa première semaine de sortie aux États-Unis qui avait produit 55 millions de dollars est une performance peu satisfaisante, étant donné que les producteurs avaient pour objectif d’atteindre les 70 millions. Enfin, ses critiques sont assez mitigées avec un score de 68 % sur Rotten Tomatoes de la part des critiques et 83 % de la part du public. Le consensus soulignant une histoire certes intéressante et émotionnellement riche, mais entachée par une trame narrative surchargée et un manque d’équilibre concernant le ton du film.
Blue Beetle (16 août 2023)
Blue Beetle nous plonge dans la vie de Jaime Reyes, alors étudiant qui voit son quotidien basculer avec la rencontre une ancienne relique nommée « Scarabée ». C’est lorsque l’entité extraterrestre décide de faire de lui son hôte que ce dernier devient un superhéros : Blue Beetle. Malgré une « performance magnétique » de Xolo Maridueña dans le rôle principal et un film de superhéros « agréablement centré sur la famille, avec beaucoup d’humour et de cœur » d’après le consensus critique, le long métrage n’a pas connu un franc succès au box-office. En effet, avec un total de 129 millions de dollars de bénéfices pour un budget de production de 104 millions, Blue Beetle se trouve être le film le moins rentable du DCEU.
Pourtant, l’œuvre a été plutôt bien reçue par la critique, comme nous pouvons le voir à son tomato score de 78 % de la part des critiques et de 92 % de la part du public. Cependant, un clair manque de promotion commerciale qui tient pour cause la grève des acteurs et scénaristes d’Hollywood aura valu au long métrage de n’attirer que 25,4 millions de dollars lors de son week-end d’ouverture domestique. Seul Wonder Woman 1984 est en dessous de cette performance avec ses 16,7 millions. En somme, un acte manqué.
Vous l’aurez compris, c’est un DCEU à bout de souffle auquel nous avons eu affaire durant cette année. Il reste à voir si Aquaman 2 parviendra à donner un dernier élan de gloire à l’univers, avant de passer à un tout nouveau chapitre.