Le couperet est tombé : la célèbre plateforme de streaming Twitch prend la décision de couper ses services à la Corée du Sud. Zoom sur les raisons et les conséquences de ce choix.
Cette annonce a eu l’effet d’une onde de choc : Twitch fermera ses opérations en Corée du Sud à partir du 27 février 2024. Dans le communiqué de presse de la plateforme rédigé par son CEO, Dan Clancy, nous pouvons voir que la raison principale figure les coûts d’exploitation exorbitants. En effet, les frais de réseau en Corée sont dix fois plus élevés que dans la plupart des autres pays. Malgré des tentatives de réduction des coûts, force est de constater que Twitch fonctionnait à perte dans ce secteur, d’où cette décision finale drastique. Dan Clancy achève son communiqué en déclarant :
« Je tiens à souligner une nouvelle fois que cette décision a été extrêmement difficile à prendre et que nous sommes profondément déçus de cette issue. La Corée a toujours joué et continuera de jouer un rôle important dans la communauté internationale de l’e-sport, et nous lui sommes énormément reconnaissants pour les communautés qu’elle a créées sur Twitch ».
Quel avenir pour les streamers Twitch coréens ?
Parmi les streamers les plus en vue affectés par la fermeture de Twitch en Corée du Sud, nous retrouvons Yummy 2. Cette dernière est reconnue pour son contenu axé sur l’équipe de football des Tottenham Hotspurs, en suivant de près l’actualité du club ainsi qu’en commentant leurs matchs en direct. Elle exprime toute sa frustration face à cette situation en déclarant : « Ma carrière, tout ce que j’ai construit… tout va disparaître ». En parallèle, le streameur Charming Jo qui est célèbre pour ses performances musicales se met en scène (sans doute de manière ironique) en train de pleurer. Enfin, Hachubby envisage de migrer vers une autre plateforme de streaming, cette décision de Twitch ayant eu un impact significatif sur ses projets qui tirent leurs financements de ses streams.
Il est indéniable que cette décision aura un impact considérable sur l’univers de l’e-sport. En effet, la Corée du Sud est sûrement le marché e-sportif majeur au niveau mondial. Twitch a joué un rôle de premier plan pour les acteurs de ce domaine durant son développement. Ainsi, son absence dans le pays soulève des questions clés sur la diffusion, la consommation, la visibilité et surtout sur les revenus générés via ce canal. Cette situation ouvre la porte à d’autres entités qui pourraient investir dans cette place désormais vacante. Parmi elles, Afreeca TV (plateforme sud-coréenne) devrait être en pôle position, sans oublier Kick.
Les streamers coréens auront donc jusqu’au 27 février 2024 pour trouver un moyen de rebondir, avant que la plateforme ne quitte le territoire.