Le 11 octobre 2024, Atlus a inauguré sa nouvelle franchise, Metaphor : ReFantazio, qui a la lourde tâche de succéder à la saga Persona. Zoom sur le phénomène qui devrait achever l’année 2024 d’Atlus en beauté.

Il faut remonter à décembre 2016 pour retrouver la première annonce concernant la nouvelle franchise RPG d’Atlus. Connue à l’époque sous le nom de « Projet Re Fantasy », Metaphor : ReFantazio est le fruit du travail du Studio Zero, une équipe au sein d’Atlus qui est née en même temps que la révélation de ce projet. Dans la mesure où plusieurs développeurs de cette branche sont passés par P-Studio, celle derrière les jeux Personas les plus modernes, l’ADN de la saga coule naturellement dans les veines de ce titre inédit. Une démo datant du 25 septembre 2024 plus tard, Metaphor : ReFantazio atterrissait sur nos machines.
Metaphor : ReFantazio et le défi du renouveau
Après le passage fracassant de l’emblématique saga Persona, comment Atlus est-il parvenu à proposer, en Metaphor : ReFantazio, une nouvelle licence RPG captivante et novatrice ? Ce pari, pour le moins ambitieux, comportait énormément de risques. En effet, si le jeu n’avait pas été à la hauteur ou assez ingénieux, il aurait terriblement souffert des comparaisons avec son prédécesseur, rendant impossible son indépendance vis-à-vis de lui. Metaphor : ReFantazio aurait pu être cantonné à être le Persona « éco + » de 2024, d’autant plus que le remake commercialisé plus tôt dans l’année, Persona 3 Reload, est encore récent dans l’esprit des joueurs, alors que son premier DLC sortait il y a à peine un mois.
Ainsi, le trio de choc derrière la franchise emblématique et en charge de ce nouveau RPG, constitué de Katsura Hashino à la réalisation, Shigenori Soejima au chara-design et Masasuru Zaimoku à la composition, a un objectif clair : donner une identité unique à Metaphor : ReFantazio. Ceci, en prenant en compte que ce dernier conserve le système de combat au tour par tour, phare des Persona. Vous l’aurez compris, le défi était de taille.

Toutefois, force est de constater que Metaphor : ReFantazio a été à la hauteur. D’un côté, le cadre spatio-temporel prend un virage radical. Loin de l’univers moderne et scolaire auquel les Persona nous ont habitués, le RPG nous plonge dans un monde de fantasy médiéval, avec le Royaume-Uni d’Euchronia comme théâtre de nos péripéties. Enfin, le gameplay se diversifie en incluant des phases de combat en arène, ce qui fait écho à ce que nous a proposé Persona 5 Strikers auparavant. La suite : un carton dès son lancement.
Des critiques élogieuses et un démarrage record
Que ce soit auprès des médias spécialisés qu’auprès des joueurs, Metaphor : ReFantazio a tout raflé sur son passage ! Le JRPG a pour mérite d’avoir obtenu le très beau metascore de 93 sur la plateforme Metacritic. Ainsi, en plus d’être labélisé comme un « must-play », son score lui permet d’être le troisième titre le mieux noté de l’année 2024, juste derrière les mastodontes Astro Bot et Elden Ring : Shadow of the Erdtree qui ne le devance que d’un point. Le consensus critique loue sa direction artistique, ses personnages charismatiques et ses mécaniques de gameplay certes classiques, mais diablement efficaces. Le tout, saupoudré d’une narration qui n’hésite pas à aborder des sujets politiques, en particulier le rapport de force entre les classes sociales.

En parallèle, les ventes de Metaphor : ReFantazio se trouvent être très impressionnantes pour une nouvelle franchise. L’opus démarre très fort en écoulant plus d’un million d’exemplaires dès le jour de son lancement ! Cette performance lui permet d’entrer dans l’histoire d’Atlus, dans la mesure où il devient le jeu plus vendu de tous les temps sur cette période pour l’éditeur japonais. Il pulvérise donc le record précédemment détenu par Persona 3 Reload et ses un million de copies distribuées durant la semaine de sa sortie. Rien que ça !
À cela s’ajoute sa troisième place dans le classement des meilleures ventes mondiales sur Steam le jour de sa sortie, derrière le free-to-play Counter-Strike 2 et Dragon Ball : Sparking! ZERO étant sorti le même jour que le RPG. Cerise sur le gâteau : à l’heure où nous écrivons ces lignes, Metaphor : ReFantazio est dans le top 5 des JRPG les plus joués sur la plateforme de Valve avec un peak à 85,961 joueurs en simultanés. Il domine des jeux tels que Wo Long : Fallen Dynasty (75,906), Tales of Arise (60,274), Like a Dragon : Infinite Wealth (46,161) ou encore… Persona 3 Reload (45,002) ! En somme, tout roule pour Atlus !
Une réussite qui s’inscrit dans une année fructueuse
En 2024, Atlus s’est imposé comme un élément commercial clé pour l’entreprise Sega Sammy, surtout durant le premier trimestre fiscal du 1er avril au 30 juin 2024. L’éditeur est parvenu à relever les défis du marché du jeu vidéo grand public, afin de booster les performances de la firme à laquelle elle appartient depuis maintenant 11 ans. Nous le voyons particulièrement avec Persona 3 Reload, commercialisé le 1er février 2024. En plus d’être le second titre le plus vendu de tous les temps de l’éditeur sur sa semaine de lancement avec ses un million d’unités écoulées, il permet à la franchise d’atteindre les 22 millions de ventes à échelle mondiale.

Enfin, Shin Megami Tensei V : Vengeance n’est pas en reste. Arrivé sur le marché le 13 juin 2024, le JRPG tout aussi emblématique que la saga Persona a eu un impact considérable dans les finances de Sega Sammy, toujours durant son premier trimestre 2024, avec ses 500 000 copies vendues les trois jours suivant sa sortie.

C’est notamment grâce aux performances de ces deux opus (Persona 3 Reload ayant contribué à hauteur de 790 000 unités sur cette période) que Sega Sammy a pu augmenter ses profits de 181 % du premier trimestre 2023 à 2024 ! Sans oublier leur excellente réception critique, matérialisée par un score de 87 chacun sur Metacritic. Avec Metaphor : ReFantazio, Atlus a démontré une chose : sa capacité à se réinventer.
Pour rappel, le JRPG est d’ores et déjà disponible sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5 et Xbox Series X|S.