Dans le dernier rapport financier de Disney, son PDG Bob Iger s’est exprimé sur l’avenir des productions de Marvel, bien décidé à changer la donne. Ainsi, il dévoile une nouvelle mesure.
Disney a récemment annoncé un grand changement dans sa stratégie vis-à-vis de Marvel, comme l’a révélé Bob Iger lors du rapport financier du second trimestre 2024. Ces changements se basent sur les derniers échecs retentissants de la firme au box-office, le plus récent The Marvels (2023) étant officiellement devenu le plus gros flop de l’histoire du Marvel Cinematic Universe au cinéma. Ainsi, Disney annonce vouloir mettre l’accent sur la qualité plutôt que la quantité. Cette décision marquera une réduction significative de la production : « deux séries télévisées par an au lieu des quatre habituelles, et diminuer notre production cinématographique de peut-être quatre films par an à deux, ou au maximum trois », précise Iger à ce sujet. Il faut dire, entre les échecs de She Hulk (2022) ou de Secret Invasion (2023), le domaine des séries a également eu son lot de casseroles, tant au niveau des performances de streaming qu’auprès des critiques et de l’audience.
Article Connexe
FILM – A Propos de Marvel : The Marvels sous-performe lourdement à l’issue de sa sortie
Consciente de la lassitude du public à l’égard du genre superhéroïque, Disney reconnaît bien qu’elle doit améliorer ses productions Marvel. Mais, malgré la situation, Bob Iger reste optimiste quant à leur capacité à inverser la tendance : « Dans l’ensemble, je suis très satisfait de la programmation. C’est quelque chose à quoi je me suis engagé à consacrer de plus en plus de temps. J’ai une confiance énorme en l’équipe, et à la propriété intellectuelle que nous exploitons, y compris toutes les suites que nous préparons qui sont sans égal. »
Coup d’envoi de Marvel avec Deadpool & Wolverine
Deadpool & Wolverine mène donc la charge de cette nouvelle politique. Le long métrage figure le 4e film de la phase 5 du MCU. Ce dernier nous permet de retrouver l’excentrique personnage de Deadpool, interprété par Ryan Reynolds, aux côtés du sulfureux Wolverine, incarné par Hugh Jackman. En termes de chronologie, il s’inscrit dans la continuité des films Deadpool de Tim Miller (2016) et de Deadpool 2 de David Leitch (2018). Il sert donc de transition entre les deux univers à la suite de l’acquisition de 21st Century Fox par Disney en décembre 2017. Une bande-annonce et deux affiches sur le duo sont disponibles.
Article connexe
FILM/SERIE – A propos du MCU : Bilan et projection de la cinquième phase du MCU d’ici fin 2023
L’intrigue de ce film débute avec Deadpool retrouvé dans son univers par le Tribunal des Varions Anachroniques (TVA), que nous avons pu voir à l’action dans la série Loki, particulièrement durant la saison 2. L’agent du TVA nommé Paradox, joué par Matthew Macfadyen, donne alors l’occasion à Deadpool de devenir un véritable héros parmi ceux du MCU. C’est au cours de cette quête qu’il croise la route du fameux Wolverine, et ça va faire des étincelles…
Deadpool & Wolverine parviendra-t-il à faire démarrer cette nouvelle mentalité de Marvel avec un succès au box-office ? Réponse à sa sortie le 24 juillet 2024.