La cérémonie des New York Film Critics Awards 2023 a mis en vedette la dernière production de Martin Scorcese, Killers of the Flower Moon. Zoom sur les autres récompensés.
À l’issue de la 89e édition des New York Film Critics Awards, Martin Scorcese a eu le plaisir de voir son dernier film, Killers of the Flower Moon (18 octobre 2023), sacré meilleur film de l’année 2023. Il faut dire, ce long métrage a été adoubé par la critique à sa sortie. Nous le voyons à son statut de Certified Fresh sur Rotten Tomatoes grâce à son excellent tomato score de 93% de la part des médias (sur 428 reviews) et de 84% du public (sur plus de 2500 reviews). Le consensus est sans appel. Les critiques louent le traitement des relations entre l’Amérique et les peuples autochtones qu’ils qualifient de « nouveau sommet artistique » pour Marin Scorcese.
Enfin, le public fait l’éloge d’un « acting solide » porté par les performances des deux muses du réalisateur, Leonardo Di Caprio et Robert De Niro, et surtout par celle de Lily Gladstone. Pour son premier rôle majeur dans un blockbuster, l’actrice a brillé de mille feux et s’offre l’Award de l’actrice de l’année : la consécration pour l’artiste amérindienne. Malgré un budget de 200 millions qui n’a pas été rentabilisé au box-office (152,2 millions de dollars à l’international), Killers of the Flower Moon demeure bel et bien un film reconnu.
Christopher Nolan ne repart pas les mains vides…
Après avoir dévoilé son projet Tenet en 2020, un « puzzle visuel éblouissant » caractéristique de ses récits complexes, Christopher Nolan a tourné la page de ce projet mitigé (69% sur Rotten Tomatoes, non rentable au box-office) pour se consacrer à Oppenheimer (19 juillet 2023). Ce biopic du créateur de la bombe atomique est devenu le plus lucratif de l’histoire du cinéma en récoltant 950,3 millions de dollars au box-office. En 2023, seul le long métrage Barbie de Greta Gerwig fait mieux (1,442 milliard de dollars) avec Margot Robbie et Ryan Gosling dans les rôles principaux. La performance de Cillian Murphy (Robert Oppenheimer) accompagné de la réalisation « captivante » de Nolan lui a valu le prix du meilleur réalisateur en 2023, tandis que le film a également remporté celui de la meilleure photographie.
…tout comme Le Garçon et le Héron d’Hayao Miyazaki
Pour terminer, le titre du meilleur film d’animation de l’année est attribué à Le Garçon et le Héron d’Hayao Miyazaki (1er novembre 2023). Cette production du célèbre Studio Ghibli a été l’occasion pour l’auteur d’y glisser plusieurs thèmes qui lui sont personnels. Entre autres la figure de la mère, son avenir en tant que réalisateur, la notion d’héritage et son rapport avec la mort comme vous pouvez le lire dans la critique dédiée au film par la rédaction du KikooMag. Quoi qu’il en soit, le long métrage a visiblement plu en France, dans la mesure où il figure le deuxième plus grand succès d’un film de Miyazaki (1,3 million d’entrées au 29 novembre 2023) derrière Le Voyage de Chihiro. Avec des recettes mondiales qui atteignent les 83,3 millions de dollars, sa sortie imminente aux États-Unis (8 décembre 2023) promet un boost commercial sans précédent.
Cette année riche en grosses sortie au cinéma s’achèvera avec celle d’Aquaman et le Royaume Perdu, le 20 décembre 2023. Une belle occasion qui se présentera à nous afin de revenir sur les performances qui ont rythmé les 12 derniers mois.