« Voleurs », « arnaqueurs » : ce sont les mots employés par la communauté de joueurs pourtant impatients de jouer à The Day Before avant que ses développeurs clôturent l’opus seulement quatre jours après sa mise sur le marché. Retour sur la polémique.
The Day Before, annoncé depuis janvier 2021, faisait partie des titres les plus attendus sur Steam. Cependant, après sa sortie en Early Access du 7 décembre 2023, la majorité des joueurs ont crié à la tromperie sur la marchandise. En effet, les développeurs qui avaient vendu leur opus comme un MMO postapocalyptique en monde ouvert s’est finalement transformé en jeu de tir avec extraction, sans oublier une différence colossale entre ce qui était présenté dans les trailers et la réalité.
Naturellement, l’enthousiasme initial autour du projet a suscité énormément de réactions négatives. En additionnant cela aux problèmes de serveurs, les multiples bugs et une sensation de produit inachevée à son lancement, la colère des fans a bel et bien atteint son paroxysme. Ceci, d’autant plus que le jeu a connu de multiples reports par le passé. Sur Steam, le titre cumule 21 227 avis négatifs, rien que cela.
Néanmoins, s’il y avait un infime espoir de voir les développeurs arranger les choses au fil du temps comme l’a très bien fait CD Projekt Red avec Cyberpunk 2077, leur dernière annonce a ajouté de l’huile sur le feu. Eh oui, seulement quatre jours après son lancement, le titre est mis à l’arrêt et le studio ferme définitivement ses portes. Fntastic invoque des raisons financières comme nous pouvons le lire dans le communiqué officiel à ce sujet. Vous l’aurez compris, c’est l’incompréhension totale du côté des joueurs qui avaient acheter le jeu.
The Day Before, une arnaque depuis le début ?
À la suite de cet échec cuisant, une série d’actions intriguent. Tout d’abord, l’ensemble des publications sur X (Twitter), ainsi que toutes les vidéos liées au jeu (bandes-annonces, séquences de gameplay, etc.) été supprimés par le studio. De plus, leur site web n’existe plus, les rendant impossibles à contacter. Enfin, le CEO de la société Eduard Gotovtsev s’est volatilisé du web en désactivant ses comptes Twitter et LinkedIn après l’annonce de la fermeture de son entreprise.
Avec un comportement aussi énigmatique, la communauté des joueurs s’est légitimement interrogée sur les intentions initiales du studio Fntastic lors de la conception de The Day Before. S’agissait il d’une escroquerie délibérée ou d’une entreprise dépassée par ses ambitions ? D’un côté, ils déclarent que « C’était notre première grande expérience. Des merdes arrivent », avant de vouloir prouver leur bonne foi en annonçant avoir contacté Steam afin d’organiser une campagne de remboursement pour les joueurs mécontents.
Il reste à voir si contrairement à toutes les promesses précédentes du studio, celle-ci sera tenue avec qu’ils ne disparaissent de la scène vidéoludique.