La Level-5 Vision 2023 II a été l’occasion pour l’éditeur et développeur de revoir ses plans. Avec le report de ses cinq titres phares sur les années 2024 à 2025, retour sur ce que l’on sait à l’issue de la conférence.
Premièrement, nous avons appris le report de Decapolice, la nouvelle licence de Level-5. Ce RPG policier au combat au tour par tour a vu sa première bande-annonce diffusée le 8 février 2023 (PS5, PS4, Switch). Par la suite, le titre s’est distingué lors du Tokyo Game Show 2023 en recueillant des critiques élogieuses de la part de la presse vidéoludique pour son récit captivant dans un monde riche et détaillé, le tout en combinant bien le système d’enquête aux codes du RPG. Initialement prévu pour 2023, le PDG de Level-5 Akihiro Hino a révélé que le lancement est désormais prévu pour « après 2024 ». Une décision qui serait motivée par les grandes ambitions de la firme pour cette licence, les créatifs étant bien déterminés à établir de nouveaux standards :
« Ce titre présente un monde ouvert vaste et inédit. Notre but est de créer un univers dense et captivant, regorgeant d’opportunités ludiques. Divers incidents surviendront dans de multiples lieux, et beaucoup seront remplis de surprises. C’est exactement le type d’expérience que nous souhaitons offrir avec Decapolice. »
De son côté, Megaton Musashi: Wired lui aussi prévu pour 2023 a vu sa sortie reportée. Parmi les jeux présentés lors de la conférence, il figure le seul à avoir une date de sortie précise : le 25 avril 2024 (PS5, PS4, PC et Switch). Pour rappel, cette franchise d’action-RPG emblématique de Level-5 est centrée sur des affrontements de robots (les Megaton Musashi) avec comme mission de sauver la planète en combattant des extraterrestres. Enfin, Level-5 continue de renouveler ses franchises avec Fantasy Life i: The Girl Who Steals Time, replanifiée pour une sortie à l’été 2024 (Switch). Située sur une île en ruines, cette aventure nous offre l’opportunité de construire notre propre ville tout en partant à l’aventure. Le jeu de simulation mêle exploration, voyages temporels entre le présent et le passé, et marque le retour de personnages emblématiques de la série, le tout pour élucider le mystère derrière l’île sur laquelle nous nous trouvons.
Inazuma Eleven: Victory Road
Les grands fans d’Inazuma Eleven devront encore patienter quelque temps avant de pouvoir explorer le septième volet de la série, Inazuma Eleven: Victory Road (PS5, PS4, Switch, Android et IOS). De sa première annonce en 2016 à un premier report de sa sortie de 2018 à 2019, l’ultime coup de massue a été l’annonce de la reprise à zéro du développement du jeu en avril 2020. Aujourd’hui, le jeu est censé connaître un dernier report prévu à 2024, le tout alimenté d’une bêta mondiale planifiée au mois de mars. En attendant, une nouvelle preview a été révélée. Plus que quatre mois !
Le jeu se présente comme le pinacle de la licence. Avec pas moins de 4500 personnages s’étendant de la première trilogie à la dernière saison en date (Inazuma Eleven Ares, 2018), le mélange entre RPG et matchs de football est bien entendu assaisonné de super-techniques et de nouvelles mécaniques de gameplay innovantes. Enfin, le mode histoire se présente comme le plus complet de la franchise avec des scènes animées produites en collaboration avec le studio MAPPA.
Professeur Layton et le Nouveau Monde à Vapeur
Cette conférence s’est achevée en beauté avec une nouvelle bande-annonce pour Professeur Layton et le Nouveau Monde à Vapeur (Switch). Le titre s’était dévoilé pour la première fois dans le Nintendo Direct du 8 février 2023. Tandis que le dernier opus en date dérivait du fil principal de la saga avec le spin-off L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires (2017), présentant la fille du professeur dans une aventure inédite, Level-5 s’y reconnecte en faisant revenir le duo iconique : Hershel Layton et son élève Luke Triton.
Les événements de ce nouveau jeu se dérouleront après ceux de Professeur Layton et le Destin Perdu, le tout dans la ville de Steam Bison. Alors que l’endroit se distingue par ses progrès technologiques liés à la machine à vapeur, Hershel et Luke se retrouvent à enquêter sur un mystérieux incident. En revanche, cette annonce laisse un goût amer dans la bouche, dans la mesure où il ne sortira pas avant 2025.
Ces reports multiples cacheraient-ils une potentielle sortie de la nouvelle génération de console de Nintendo pour 2024 ? Les rumeurs qui courent dans l’industrie vont dans ce sens…