Tadatoshi Fujimaki est de retour avec son manga Kill Blue. Zoom sur ce nouveau projet du cerveau derrière Robot x Laserbeam et Kuroko no Basket, faisant la Une du Weekly Shonen Jump #39.
Après une absence de cinq ans, Tadatoshi Fujimaki a marqué son retour avec Kill Blue. En effet, sa dernière apparition dans le Jump remontait à juin 2018 lorsque son manga Robot x Laserbeam prenait fin. Axé sur le golf, le projet n’a pas été suffisamment impactant pour quitter les bibliothèques japonaises. En revanche, son œuvre emblématique Kuroko no Basket, racontant le parcours de Kuroko et Kagami face aux prodiges de la Génération Miracle a été un triomphe. En 2012, l’œuvre s’est hissée à la deuxième place du classement Oricon (nombre de volumes vendus par séries au Japon) avec près de 8 millions de ventes cumulées, One Piece occupant de loin la première place. Ce succès a naturellement conduit à une adaptation animée à partir d’avril 2012 (trois saisons) produite par Production I.G, offrant à l’œuvre une notoriété mondiale.
En ce qui concerne Kill Blue, Tadatoshi Fujimaki rompt avec le genre des mangas sportifs pour nous plonger dans un tout autre univers. Il nous invite à suivre les péripéties de son protagoniste : Juzo Ogami. Cet assassin chevronné de trente-neuf ans excelle dans ce domaine qu’il pratique depuis sa jeunesse. Ainsi, lorsque l’un de ses employeurs l’engage pour une mission d’infiltration dans un lycée, Juzo abandonne son habituel costume trois-pièces pour se métamorphoser en jeune garçon de treize ans…
Kill Blue, le chouchou du magazine
Le Weekly Shonen Jump semble bien déterminé à mettre en valeur les nouveaux projets de son magazine. Effectivement, depuis la sortie de son premier chapitre le 17 avril 2023, Kill Blue a bénéficié de deux couvertures. La première lors de son arrivée dans le magazine durant la semaine du 17 avril 2023 (#20), la seconde dans celui de la semaine du 28 août 2023 (#39). Le manga de Tadatoshi Fujimaki s’est même offert le luxe d’avoir la Lead Cover du trente-neuvième numéro. En somme, deux couvertures et une double page couleur en quatre mois !
Cette mise en avant peut témoigner du potentiel succès qu’il a l’air de rencontrer auprès du public japonais. Il faut dire, le manga permet à l’auteur d’exploiter plusieurs thématiques intéressantes par rapport à son protagoniste. Sans oublier la dimension humoristique présente dans l’œuvre, rythmée par le décalage entre Juzo Ogami et les élèves du lycée qu’il infiltre.
Quoi qu’il en soit, le premier tome devrait bientôt être mis en vente au Japon. Un premier test pour Tadatoshi Fujimaki et le Weekly Shonen Jump quant à la popularité du manga.