Le Weekly Shonen Jump accueille le manga Psych House d’Omusuke Kobayashi dans son 21e numéro de 2024. Tour d’horizon sur le contexte de sa sortie, son auteur et ce fameux projet.
À partir du 20e numéro de cette année 2024, le Weekly Shonen Jump de la Shueisha a lancé un lot de trois mangas inédits. Effectivement, entre l’annulation de Shadow Eliminators et le départ de Ruirui Dragon du magazine au profit du Shonen Jump +, l’heure est de laisser sa chance à de nouvelles œuvres. A cette occasion, Astro Royale a ouvert le bal, une œuvre signée Ken Wakui qui est l’auteur à succès de Tokyo Revengers. Ensuite, le numéro suivant a réaccueilli Fusai Naba via son nouveau projet Kyokuto Necromance, cherchant à rebondir après Aliens Area.
En parallèle, les numéros 22 et 23 ont été regroupés en raison de la semaine de la Golden Week, offrant une couverture spéciale mettant en scène tous les personnages des mangas actuellement publiés dans le magazine. One Piece a logiquement occupé une place centrale via son protagoniste Monkey D. Luffy, le tout accompagné d’une Lead Color Page sur le thème des échecs. Enfin, nous en sommes donc au 24e numéro qui introduit le dernier manga de ce lot intitulé Psych House de Kobayashi Omusuke.
Omusuke Kobayashi dans ses travaux
Kobayashi Omusuke a débuté dans le Weekly Shonen Jump dès le neuvième numéro de 2022 avec son one-shot Yamabiko na Nichijo, une comédie romantique qui a remporté le 102e Tezuka Manga Award. Fort de ce succès, il a ensuite été publié sur l’application Shonen Jump+ avec Hare Tokidoki Ame, un autre one shot toujours dans le même registre.
Il a ensuite élargi son champ artistique en s’essayant à la fantasy, d’abord avec Ashita Akira no Tanagokoro publié dans le numéro 38 du Jump de 2022, mettant en scène un jeune exorciste. Sa dernière apparition date de 2023 et est marquée par Houki no Kariudo, présenté lors de la 17e édition de la Golden Future Cup. Cette œuvre met en scène un chasseur de primes évoluant dans un monde fantastique où les combats se déroulent sur des ballets magiques.
La consécration avec Psych House
Pour son premier manga en tant que tel, Omusuke Kobayashi nous présente la Psych House, un refuge spécial aménagé pour les personnes dotées de pouvoirs surnaturels qui donne son nom à l’œuvre. L’histoire débute lorsque le jeune protagoniste Nemeru, qui a la capacité de changer les choses de taille, invite Kotone, une fille possédant le pouvoir de téléportation, à vivre dans cette fameuse Psych House. Ainsi, nous sommes plongés dans le quotidien de ces personnes aux pouvoirs psychiques.
Ce décalage comique entre la mise en place d’une routine ordinaire évoquant le slice of life et l’excentricité de ses pensionnaires aux pouvoirs spéciaux renvoyant à la fantasy promet d’offrir une aventure rigolote à suivre. En somme, la quintessence de tout le parcours de son mangaka avant d’arriver dans le Weekly Shonen Jump.
Si Psych House a attisé votre curiosité, il est possible de lire l’œuvre dès maintenant sur la plateforme en ligne Manga Plus de la Shueisha en cliquant sur ce lien.