Game Freak doit affronter une fuite massive de ses données. Au de-là des informations personnelles de ses employés, la société a malgré elle révélée énormément de choses sur la suite de la franchise Pokémon…
C’est un véritable cauchemar pour le studio Game Freak, à l’origine de l’emblématique saga Pokémon, qui va devoir gérer l’une des plus importantes fuites de données de son histoire. Si leur communiqué officiel évoque une faille de sécurité détectée et corrigée depuis août 2024, les théories en ligne suggèrent un scénario bien plus troublant : un potentiel hameçonnage ciblant un cadre supérieur de l’entreprise, ce qui expliquerait la nature sensible des informations divulguées.
Les données personnelles de 2 606 employés — noms, adresses, mails professionnels — incluant d’anciens salariés et retraités, sont désormais entre les mains des pirates. Mais ce qui a véritablement enflammé les réseaux sociaux, ce sont les révélations concernant la franchise Pokémon. Dans les 1 terra d’informations désormais publiques, plusieurs éléments liés aux futurs projets de la série ont fuité, suscitant l’engouement ou la stupéfaction des fans. Une situation qui pourrait avoir des conséquences à long terme pour Game Freak.
Game Freak et ses projets sur Pokémon
Malheureusement pour Nintendo et Pokémon, les répercussions de cette fuite de données chez Game Freak ont eu un impact direct sur leurs projets communs. En effet, plusieurs documents confidentiels, jusque-là gardés secrets, ont été dévoilés de manière prématurée. Les internautes ont ainsi pu découvrir des éléments sensibles, allant de la conception de personnages à des projets annulés, en passant par des débriefings internes de réunions, et même des codes sources de jeux Pokémon déjà commercialisés.
Mais ce n’est pas tout : certaines des informations les plus attendues concernent des titres à venir. Futurs jeux, films, séries et animés prévus sur plusieurs années ont été mis à nu. La fuite n’a pas épargné non plus le nom de code de la très attendue Nintendo Switch 2. Ainsi, Game Freak, Nintendo, et Pokémon sont dans une position délicate, où le damage control devient une priorité absolue.
Un thread dédiés aux révélations à ce sujet est disponible sur le compte X du Kikoo Mag, si jamais vous souhaitez prendre connaissance de ces informations. Quoi qu’il en soit, le dernier rendez-vous officiel que nous a fixé la franchise Pokémon est fixé à 2025 sur Nintendo Switch, avec le jeu vidéo Pokémon Legends: Z-A. Nous vous invitons à visionner la bande-annonce officielle du projet tout en haut de l’article.
Les fuites, un événement de plus en plus récurent
Game Freak n’est pas le seul à vivre un tel cauchemar. Le monde du jeu vidéo a déjà été secoué par des incidents similaires. En avril dernier, CD Projekt Red a été victime d’un piratage de grande envergure, où les codes sources de The Witcher 3 et Cyberpunk 2077 ont été dérobés par un groupe de hackers. Et qui pourrait oublier le cas de Rockstar Games en 2022, lorsqu’un pirate a diffusé des images de la pré-alpha de GTA VI, un des titres les plus attendus de la décennie ? Ceci, accompagné de la fuite de son premier trailer officiel, diffusé quelques heures avant sa sortie programmée, le 5 décembre 2023, ce qui avait contraint Rockstar à le dévoiler plus tôt.
Article Connexe
JEUX VIDÉO – À propos de GTA VI : Ce qu’il faut retenir de cette première bande-annonce de GTA VI
Enfin, Insomniac Games (Marvel’s Spider-Man) n’a pas non plus échappé à ce fléau, avec une fuite d’une envergure similaire à celle de Game Freak, concernant sa feuille de route sur une décennie. Des projets avortés et des séquences de gameplay inédites du jeu très attendu Wolverine se sont retrouvés en ligne, suscitant une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Ce phénomène est devenu monnaie courante dans le monde du jeu vidéo, au point où aucun studio ne semble être à l’abri…
Si vous souhaitez garder la surprise concernant la suite de la licence Pokémon, nous vous conseillons d’éviter les réseaux sociaux pendant quelques temps…