3 mois après le fiasco de Suicide Squad: Kill the Justice League, l’Arkhamverse doit trouver un moyen de se relever. Pour l’heure, Batman: Arkham Shadow pointe le bout de son nez… et il sera en réalité virtuelle !
La franchise Batman: Arkham de Rocksteady Studios est sûrement l’une des plus emblématiques de l’industrie vidéoludique. Comme son titre l’indique, elle nous plonge dans les pas du célèbre Chevalier Noir alors qu’il lutte pour la justice. Dans un premier temps, nous sommes accueillis avec Arkham Asylum (2009) où nous explorons les recoins sombres de l’établissement. Sa suite directe est Arkham City (2011), où une partie de Gotham City est aménagée en une prison à ciel ouvert et devient notre terrain de jeu. Après avoir pu retracer manette en main les débuts de Bruce Wayne en tant que Batman dans Arkham Origins (2013), la trilogie est clôturée par Arkham Knight (2015). Ce dernier opus a pour particularité d’introduire la batmobile comme un élément de gameplay à part entière. Au total, cette saga s’écoule à plus de 30 millions d’exemplaires !
La catastrophe Suicide Squad: Kill the Justice League
Quelques spin-offs mobile et un en réalité virtuelle plus tard (nous reviendrons sur ce dernier dans un instant), Rocksteady Studios officialise l’expansion de l’Arkhamverse avec le titre Suicide Squad: Kill the Justice League (2 février 2024). Dans cet opus, nous incarnons la Suicide Squad composé d’Harley Quinn, de Deadshot, de Captain Boomerang et de King Shark sous les ordres d’Amanda Waller. Le groupe a pour mission d’éliminer les membres corrompus de la Justice League sous l’emprise de Brainiac après son invasion de la Terre.
Malheureusement, le jeu a été très mal accueilli tant par les joueurs que par la presse, comme en témoigne son metascore de 60 sur Metacritic. Les reproches portent principalement sur son gameplay extrêmement répétitif et sur un modèle live-service qui finit par le plonger vers l’échec commercial. Le consensus est que le jeu aurait dû se focaliser sur sa qualité principale (ou la seule ?) : l’histoire. Comme un interlude avant un possible retour en force, Camouflaj et Occulus Studios annoncent exploiter cette franchise pour un opus en VR.
Batman: Arkham Shadow, un titre 100% VR
Au début du mois de mai 2024, le teaser trailer a pris d’assaut notre attention : un nouveau volet de Batman Arkham est sur le point de sortir ! Cependant, cette révélation a été brutale pour certains fans de la franchise lorsqu’ils ont découvert que Batman: Arkham Shadow serait un opus en réalité virtuelle exclusif au casque Meta Quest 3, prévu pour la fin de l’année 2024. Ce n’est pas la première fois qu’un jeu Arkham se présente sous ce format. En effet, Batman: Arkham VR (2016), qui avait su trouver son public, a été développé par les créateurs originaux de la franchise : Rocksteady Studios. Cette fois-ci, le flambeau est passé au tandem composé de Camouflaj et Oculus Studios, à qui l’on doit le jeu plutôt apprécié Marvel’s Iron Man VR (2020).
Dans ce teaser, nous sommes plongés dans les ténèbres de Gotham à travers les yeux de son Chevalier Noir. L’omniprésence des rats suggère que l’antagoniste majeur pourrait être Ratcatcher. Bien qu’il ne soit jamais apparu physiquement dans la saga principale, il a de nombreuses fois fait l’objet d’easter egg et de référence de la part d’autres personnages comme The Riddler. Ainsi, il est probable qu’il fasse ses débuts dans cet opus.
Quoi qu’il en soit, Meta nous donne rendez-vous le 7 juin prochain à l’occasion du Summer Game Fest 2024 afin d’en savoir plus sur ce projet.