Le 27 septembre 2023, la Writer Guild of America (WGA) s’est félicité d’avoir trouvé un accord avec les studios qui leur garantit de meilleurs gains et conditions de travail, ce qui a mis fin à leur grève. Désormais, c’est au tour du syndicat des acteurs, la SAG-AFTRA, d’avoir conclu un accord avec le parti adverse.
La grève des acteurs qui a immobilisé Hollywood vient officiellement de se conclure, mettant fin à un long mouvement de 118 jours qui avait paralysé l’industrie cinématographique américaine. Ainsi, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans la relation entre les acteurs et les studios, qui devrait établir de nouveaux standards concernant les pratiques de travail ou encore la rémunération. Il faut savoir que les dernières semaines ont été marquées par des négociations intenses entre les deux partis.
D’après The Hollywood Reporter, le principal point de discorde concernait l’usage des scans numériques des acteurs, les studios voulant obtenir le consentement et rémunérer en une seule fois pour pouvoir réutiliser ces captures à volonté, sans demandes ultérieure des concernés et surtout sans compensation financière. Cette question avait d’ailleurs été mise en lumière suite à la controverse entourant les figurants de la série Wanda Vision, plongée dans l’incertitude quant à l’usage futur de leur image après avoir été numérisés.
Maintenant, il semble que les principaux désaccords aient été résolus, ce qui n’a pas manqué de faire réagir le syndicat des scénaristes à l’annonce de la fin de la grève de leurs collègues. Dans leur communiqué de presse, ils déclarent être « ravis de voir les membres de SAG-AFTRA remporter un contrat qui crée de nouvelles protections pour les interprètes et leur donne une plus grande part de l’immense valeur qu’ils créent », avant de conclure avec la pensée que « lorsque les travailleurs s’unissent, ils finissent par gagner ».
Les acteurs retournent au travail !
La grève des acteurs d’Hollywood avait d’abord émergé en réaction à celle des membres de la Writing Guild of America (WGA), mais surtout suite à l’ascension des plateformes de streaming, utilisé comme prétexte par les studios pour justifier la diminution des revenus des artistes, et à la montée de l’intelligence artificielle, perçue comme un risque pour l’emploi sans une réglementation stricte. Désormais, ces deux points clés ont été sécurisés par la SAG-AFTRA.
Cet accord d’une valeur de 1 milliard de dollars comprend des bonus de streaming, des augmentations de salaire minimum supérieures à la normale, des améliorations importantes des fonds de retraite et de santé, des hausses de salaire pour les figurants, des mesures de protection pour divers groupes, ainsi que des dispositions clés pour le consentement et la compensation liés à l’utilisation de l’IA.
Avec cette nouvelle, la production reprendra pour les projets qui ont été affectés par le mouvement comme Deadpool 3 ou la suite de Venom. Côté séries, c’est notamment le très attendu saison 2 d’Andor (dans l’univers de Star Wars) qui reprendra son tournage. Enfin, des projets phares comme la saison 2 de The Last of Us et les ultimes saisons de Stranger Things se relancent également, tout comme Spider-Man: Beyond the Spider-Verse, qui verra ses acteurs de doublage retourner en studio.
Il aura donc fallu pas moins de 118 jours pour que la SAG-AFTRA termine sa grève historique. Il reste à voir de quoi l’avenir de l’industrie hollywoodienne sera fait.