Au début du mois de novembre 2023, le fameux classement Oricon nous a dévoilé les mangas qui se sont le mieux vendus durant le mois précédent…
En octobre 2023, Jujutsu Kaisen d’Akutami Gege a dominé les ventes avec 1,73 million de volumes écoulés, en grande partie grâce au lancement de son tome 24 (4 octobre) qui a connu des ventes impressionnantes tout au long du mois, surtout la première semaine de sa sortie avec 671 469 ventes. SPY x FAMILY se classe second avec 1,05 million de copies écoulées, propulsé par la sortie de son tome 12 qui partage d’ailleurs sa date de lancement avec Jujutsu Kaisen. La fin d’année de la création d’Endo Tatsuya devrait porter ses performances commerciales à son paroxysme avec la sortie du premier film de la franchise SPY X FAMILY CODE : WHITE prévu au 22 décembre 2023 au Japon.
En parallèle, Détective Conan confirme son statut d’incontournable avec 310 646 copies vendues, à l’occasion de son volume 24 (18 octobre 2023) qui lui a permis d’être premier durant la semaine de sa sortie. L’engouement pour l’œuvre de Gosho Aoyama perdure au Japon depuis son lancement le 5 janvier 1994, comme le montre sa cinquième place au sein du classement Oricon de cette période. À titre de comparaison, c’est mieux que les performances de My Dress-Up Darling (sixième, 301 333) ou encore Blue Lock ( septième, 301 042) qui occupait la première place au mois de septembre 2023 avec ses 572 202 exemplaires écoulés.
Des adaptations animées qui profitent aux mangas
Le récent classement Oricon d’octobre 2023 illustre parfaitement l’impact d’une adaptation animée sur les ventes d’un manga. Pour l’occasion, nous en avons trois exemples (tous disponibles sur Crunchyroll), à commencer par Sousou no Frieren de Kanehito Yamada et Tsukasa Abe. Son adaptation par le studio MADHOUSE a débuté le 29 septembre avec 4 épisodes et devrait continuer à raison d’un épisode par semaine jusqu’en mars 2024. L’œuvre est saluée pour son approche originale de la fantasy en explorant des thèmes profonds tels que notre rapport avec le temps, la fatalité ou la mort. Côté ventes, ces dernières ont bondies comme en témoigne sa troisième place avec 973 780 copies vendues sur cette période.
Les Carnets de l’Apothicaire de Natsu Hyuga est à l’origine un light novel qui a transcendé son format pour arriver en version manga. L’œuvre a la particularité d’avoir deux séries différentes qui sont publiées en France par Mana Books (version Shogakukan) et Ki-oon (version Square Enix). Nous y suivons les aventures de Mao Mao. Cette jeune apothicaire de 17 ans se trouve plongée malgré elle au cœur des intrigues et des luttes de pouvoir de la Cour Impériale de Chine. Son adaptation animée par TOHO Animation et OLM a été diffusée le 21 octobre 2023 et a eu un effet notable sur les ventes du manga. Il s’est hissé à la 4e place du classement Oricon avec 690 509 exemplaires vendus durant ce mois.
Enfin, Shangri-La Frontier de Katarina et Ryousuke Fuji dont l’adaptation animée est produite par le studio C2C a marqué le début du mois d’octobre 2023 avec sa diffusion le 1er. Le récit nous permet de suivre Sunraku, un fou de jeux vidéo qui après avoir écumé les pires titres réputés pour leurs difficultés et leurs bugs décide de s’attaquer à Shangri-La Frontier, l’opus le plus populaire du moment. Notons que les jeux vidéo dans l’univers de l’œuvre sont très avancés, du même style que dans Sword Art Online. L’engouement général pour l’animé a propulsé le manga à la huitième position dans ce classement Oricon avec 244 923 exemplaires vendus.
Ainsi, nous avons encore une preuve de l’impact bénéfique des adaptations animées pour un manga, mais selon l’un des éditeurs de Shonen Jump + Momiyama, la dynamique évolue. Désormais, un manga peut conquérir une audience internationale dès son premier chapitre publié sur la plateforme en ligne, sans avoir besoin d’un succès préalable au Japon ou d’une adaptation en animé. Nous le voyons bien avec le phénomène Kagurabachi de Takeru Hakazono, qui occupe actuellement la troisième place sur Manga Plus derrière Jujutsu Kaisen et One Piece.
Si vous souhaitez consulter le classement Oricon du mois d’octobre 2023 plus en détail, nous vous invitons à le retrouver en cliquant sur ce lien.