Le manga Frieren se porte définitivement bien. Entre son adaptation animée récente et son nouveau record de ventes mondiales, zoom sur ce phénomène.
Frieren : Beyond Journey’s End a débuté le 29 avril 2020, lorsque son premier chapitre a été publié dans le Weekly Shonen Sunday. Le duo derrière cette œuvre, composé de Kanehito Yamada au scénario et d’Abe Tsukasa au dessin, a rencontré un succès incontestable avec sa sixième place dans le classement des meilleures ventes de mangas au Japon en septembre 2023 (jusqu’au 24), avec 328 478 exemplaires écoulés.
Ce récent succès s’accompagne d’une performance plus symbolique : 11 millions de copies du manga sont désormais en circulation dans le monde, le tout en 11 tomes. Il faut dire, tout s’est déroulé très rapidement, en commençant par sa publication. L’équipe de Ki-oon, la maison d’édition en charge du manga en France, a pu recueillir les témoignages des responsables éditoriaux de l’œuvre au Japon. Avec leurs paroles élogieuses, ils nous révèlent les prémisses exceptionnelles de Frieren :
Disons que sur 100 projets de série qui nous sont présentés, environ 70 % sont malheureusement rejetés. […] Pour les projets restants, environ 90 % nécessitent des corrections. […] Cependant, très rarement, il y a cette œuvre qui vient surprendre et qu’on veut immédiatement publier telle quelle. Frieren en fait partie.
Du succès papier à l’adaptation animée
La qualité du manga était si grande qu’ils continuent en déclarant que la quête de performance commerciale n’était plus au centre de leurs objectifs. L’un d’eux finit même par avouer : « C’est mon avis personnel, mais je me disais qu’on pouvait en être satisfaits même si ce n’était pas un succès commercial ». Ainsi, le trio est motivé par l’envie d’exploiter cette histoire, de créer « un bon manga », car cela aurait été du gâchis de ne pas le faire.
Concernant son animé, tout est aussi allé très vite. C’était à l’occasion de son 100e chapitre (le 13 septembre 2022) que l’annonce de son adaptation par le Studio MADHOUSE (Hunter x Hunter 2011, One Punch Man s1) s’est faite. Ceci avec un premier visuel diffusé sur le compte twitter de l’œuvre. Sa distribution, qui s’étendra jusqu’en mars 2024, a débuté son premier cour le 29 septembre 2023 avec 4 épisodes.
Frieren ou une approche inédite de la fantasy
Frieren s’est imposé dans l’industrie du manga grâce à sa manière innovante d’aborder le genre auquel il appartient. L’intrigue démarre avec l’elfe Frieren et ses compagnons qui viennent de sauver le monde d’un Roi Démon. Ils se sont donné rendez-vous 50 ans plus tard, mais pour Frieren, qui est pratiquement immortelle, ces décennies s’écoulent rapidement. Elle observe l’impact des années sur ses camarades, notamment le héros du groupe, qui décède paisiblement devant elle.
Face à cela, elle réalise que les 10 années passées avec eux, qui ne représentent qu’un centième de sa vie, ne sont pas perçues de la même manière de leur côté. Elle finit par développer des regrets quant aux occasions manquées de nouer des liens plus forts avec ses collègues. Frieren se lance alors dans un voyage afin d’en apprendre plus sur les humains et saisir l’essence qui se cache derrière la préciosité de la vie humaine.
Vous l’aurez compris, aborder dès les premiers chapitres les thèmes du temps, de la fatalité, de la vie et de la mort est un parti pris ambitieux, surtout lorsque nous savons que ce genre est surtout destiné à un public assez jeune. De plus, la fantasy est souvent synonyme de combats épiques et d’humour est laissé de côté au profit d’une vraie quête initiatique, alliant l’écriture réaliste et profonde de Kanehito Yamada au dessin envoutant et contemplatif d’Abe Tsukasa.
Avec la diffusion de son animé et l’arrivée de son 11ème tome en Europe, nul doute que Frieren continuera d’attirer l’attention en cette fin d’année 2023.