Une nouvelle ère s’ouvre pour le Studio Ghibli ! Après le succès de leur dernière production, Le Garçon et le Héron, la firme annonce l’acquisition de la majorité de ses parts à Nippon Television.
C’est dans un communiqué de presse du 22 septembre 2023 que la nouvelle est tombée : Ghibli est désormais une filiale de Nippon Television. Cette décision intervient des suites de la réunion entre les deux conseils administratifs respectifs la veille, le 21 septembre 2023. En résumé, Nippon Television acquerra 42,3 % des droits du studio, faisant de lui le premier actionnaire et décisionnaire de la société. Malgré tout, la chaîne de télévision tient à rassurer les fans quant à l’avenir de Ghibli :
Nippon Television respecte l’autonomie du Studio Ghibli et le Studio Ghibli continuera à se concentrer sur la production de films d’animation et sur l’exploitation du musée Ghibli et du parc Ghibli. Nous sollicitons votre soutien continu pour les activités du nouveau Studio Ghibli.
Dans cette optique, la passation s’orchestrera de manière progressive, sans pour autant éclipser les personnes à la tête du studio depuis 1985. Ainsi, le producteur Toshio Suzuki conservera son statut sous la supervision de Hiroyuki Fukuda, directeur général de Nippon TV. Quant à Hayao Miyazaki, ce dernier hérite du poste de Président d’honneur de la firme.
Dans les coulisses, une passation de flambeau avortée
La succession du Studio Ghibli a fait l’objet d’une grosse réflexion de la part d’Hayao Miyazaki et de Toshio Suzuki. Parmi les possibles héritiers se trouvait naturellement Goro Miyazaki, fils du réalisateur et lui-même à la tête du premier film 3D de l’entreprise intitulé Aya et la Sorcière (2020). Cependant, il a vite manifesté son refus face à la tâche considérable de perpétuer l’héritage colossal de la société. C’est donc dans ce contexte que les premières discussions ont été initiées avec Nippon TV.
Du côté de la chaîne de télévision, le communiqué de presse fait référence à une conversation entre Toshio Suzuki et le président-directeur général de la firme Mikuni Sugiyama quant à ce sujet. Après avoir été sondé sur une potentielle acquisition de Ghibli, ce dernier a répondu par la positive, en déclarant « Si cela signifie continuer à soutenir les œuvres de Ghibli et à préserver l’environnement dans lequel Ghibli peut continuer à créer des films », ce qui a grandement facilité les choses entre les deux structures.
Studio Ghibli et Nippon TV, une collaboration logique
Studio Ghibli et Nippon TV ont eu l’occasion de collaborer avant que cette opération ne se fasse. Effectivement, les œuvres élaborées par la société de Miyazaki bénéficiaient d’une diffusion sur la chaîne de télévision dans le cadre du programme Friday Road Show. De plus, Nippon TV avait été l’un des soutiens du musée Ghibli, à Mitaka, lors de son ouverture en 2001. Une belle relation qui devrait porter ses fruits dans le futur.
Le vice-président de Studio Ghibli, Junichi Nishioka, avait révélé qu’Hayao Miyazaki n’en avait pas fini avec sa carrière de réalisateur de film. À voir ce que cette nouvelle phase nous réserve…