Ca y est, le blockbuster inspiré de l’un des jeux les plus populaires de Nintendo a passé la barre du milliard de recettes mondial ! Qui peut dire ou s’arrêtera la course du célèbre plombier moustachu.
Super Mario Bros, était sans aucun doute l’un des films les plus attendus par le public en ce début d’année 2023.Bien qu’échaudés par les nombreuses désillusions engendrées par une succession non négligeable d’adaptations médiocres de jeu vidéo a l’écran, les fans avaient conscience que la tendance faisait mine de s’inverser ces derniers temps et ce nouveau challenger semblait avoir tout pour lui.
Les visuels étaient convaincants, les bande-annonces fourmillaient de référence à l’univers des jeux et la présence du studio illumination en tant que producteur assurait une patte graphique léchée, certes, différente de leurs précédentes réalisations : Moi, moche et méchant, les Minions, mais parfaitement adaptée aux panoramas haut en couleur du royaume champignon. Le public était d’ores et déjà conquis et cela s’est rapidement concrétisé dans les salles de ciné.
Dès son premier week-end d’exploitation aux États-Unis, le film accumulait plus de 146 millions de dollars au box-office et se payait le luxe de surpasser La reine des neiges au classement des meilleurs démarrages de l’histoire pour un film d’animation. 26 jours plus tard, il dépassait le milliard de recettes, intégrant ainsi le top 10 des longs métrages d’animation les plus rentables de tous les temps.
Sorti le 5 avril en France, le film réalisé par Aaron Horvath et Michael Jelenic ne mettra pas longtemps à imposer sa suprématie sur nos terres. En séduisant la bagatelle de 281.442 spectateurs sans faire avant-première, Mario s’emparera aisément de la première place des meilleurs démarrages de 2023, évinçant de ce fait nos irréductibles Gaulois, le film Astérix et Obélix : l’empire du milieu ayant lui cumulé avec les avant-premières 275.658 entrées lors de son premier jour
d’exploitation.
Un mois plus tard tard Super Mario Bros totalise 4.820.259 tickets vendus !
Mais qu’en est-il du Japon ? C’est tout de même là-bas qu’à vu le jour là célèbre licence ! il semblerait que l’adage Nul n’est prophète en son pays ne s’applique décidément pas à notre célèbre duo de plombier.
Bien que le film ait dû attendre un mois après sa sortie américaine pour faire ses preuves dans les cinémas nippon, ici tout comme en France le succès est au rendez-vous, grâce à ses 14,3 millions de dollars rapportés de dollars en un week-end, Mario accroche un nouveau record à sa salopette en devenant le film d’animation hors production nippone à réaliser le meilleur démarrage au pays du soleil levant.
La grande classe !