Lords of the Fallen s’apprête à faire son entrée sur le marché le 13 octobre 2023, disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC. Son embargo fixé au 12 octobre 2023 à 15h étant passé, la presse vidéoludique a pu révéler ses impressions sur l’opus de CI Games.
Suite à l’engouement suscité par Elden Ring, le genre souls-like prépare sa nouvelle génération. Lies of P, développé par Round8 Studio et sorti le 19 septembre 2023, a ouvert la voie en nous plongeant dans un univers à mi-chemin entre la Belle Époque et le style gothique. En se basant sur le conte de Pinocchio, le jeu nous permet d’être dans la peau du célèbre pantin en quête de sauver son créateur, Gepetto, et la ville de Krat, menacée par l’émergence de violentes marionnettes. À sa sortie, le titre obtient la moyenne de 82 sur Metacritic grâce à des mécaniques innovantes. Entre autres, la possibilité de mentir pour progresser dans l’histoire ou encore la présence de son bras customisable donnant de la variété au gameplay. En somme, un jeu qui a su habilement exploiter l’héritage des jeux FromSoftware, tout en y apportant sa touche personnelle.
Tous les regards sont désormais tournés vers Lords of the Fallen. En effet, les premiers avis de la de presse vidéoludique concernant le jeu sont en ligne, 24h avant son lancement officiel, le 13 octobre 2023. Pour rappel, le titre d’Hexworks nous invite à incarner un Croisé Sombre, dans une épopée mêlant deux royaumes parallèles : Axio, le monde des vivants et Umbral, celui des morts. Le but final de notre quête épique étant de mettre en échec le Dieu Démon Adyr. Avec un univers cinq fois plus grand que son prédécesseur, ses deux terres entremêlés qui enrichissent l’exploration et les dix classes de personnages disponibles, tout est mis en œuvre pour garantir une aventure unique où le plaisir du combat est varié.
Lords of the Fallen, qu’en pense la presse ?
En se référant aux différents tests publiés dans la presse vidéoludique, Lords of the Fallen est reçu de manière assez mitigée. Dans un premier temps, le jeu récolte une moyenne honorable de 74,5 sur Metacritic. Le titre est par exemple salué par le média IGN (8/10), où « sa nouvelle idée géniale de basculer entre deux versions du monde pour résoudre des énigmes et terrasser des ennemis est une excellente variante qui le distingue des autres ». Du côté du site PC Gamer (79/100), nous pouvons lire que le jeu possède les « meilleures batailles de boss de l’histoire récente du genre », rien que cela. Cependant, le média anglais pointe du doigt un défaut que l’on retrouve dans pratiquement toutes les critiques : la manière dont la difficulté est calibrée au fil du jeu.
Ce constat est notamment partagé en France, avec JV (16/20) qui parle « d’aberrations dans la courbe de difficulté », tandis que Gameblog (6/10) évoque des combats « plus fastidieux que difficiles », qui se jouent sur l’endurance plutôt que le skill. Enfin, Millenium (75/100) déclare que le titre « confond trop souvent difficulté et frustration ». Un détail à ne pas négliger pour les personnes qui comptent acheter Lords of the Fallen.
Quoi qu’il en soit, l’excitation monte pour le prochain souls-like Black Myth: Wukong, qui présente les aventures de Sun Wukong et de son emblématique bâton dans l’univers du roman chinois La Pérégrination vers l’Ouest de Wu Cheng’en. Rendez-vous en été 2024…