L’adaptation en live action de One Piece est sous les feux de l’actualité depuis sa sortie le 31 août 2023. Après avoir été plutôt bien accueillie par le public, c’est autour des chiffres de faire parler d’eux.
C’est officiel : l’adaptation en live action de One Piece par Netflix est la série télévisée anglaise la plus vue de la semaine, avec un total de 18,5 millions. Ce succès a été réalisé sur la période du 28 août au 3 septembre 2023, correspondante à sa semaine de mise en ligne sur la plateforme de streaming. Cette nouvelle version de l’œuvre d’Eiichiro Oda se classe parmi les 10 premières séries les plus populaires dans 93 pays différents. Le tout, en occupant la première place dans 46 d’entre eux, ce qui témoigne de l’intérêt qu’elle a engendré.
Suite à cette performance, Netflix a publié un communiqué de presse pour exprimer sa gratitude envers les « milliers de chapeaux de paille qui se sont rassemblés » dans le cadre des divers événements organisés dans le monde. Cette reconnaissance est en partie adressée à la France, où le fameux Grand Rex a accueilli les aficionados du manga pour la diffusion des deux premiers épisodes du live action, le 29 août 2023. Enfin, la firme n’a pas manqué de souligner que la série a décroché l’une des notes d’audience les plus élevées jamais enregistrées sur la plateforme Rotten Tomatoes, avec un tomato score de 96 %.
Une saison 2 déjà sécurisée ?
La performance de One Piece est très belle, mais est loin d’être spectaculaire comme le montre le graphique réalisé par Frédéric Durand du compte Twitter @FilmsdeLover. Effectivement, la saison 1 de Mercredi — qui détient le record de vues pour une série anglaise Netflix avec 252 millions — en était déjà à 49 millions de visionnages à ce stade. Il serait donc difficilement envisageable de voir One Piece détrôner ce mastodonte.
Néanmoins, la série s’en sort bien mieux que les lives action de Resident Evil (2022) et de Cowboy Bepop (2021). Dans la mesure où leurs performances ont débouché sur leurs propres annulations, les fans de One Piece seront ravis de voir que l’œuvre est en dehors de cette zone rouge. Plus encore, son lancement le place au-dessus de Sandman (2022) qui avait reçu le feu vert de Netflix pour la production d’épisodes supplémentaires. En somme, une position favorable pour un renouvellement de la série.
D’un autre côté, le journaliste Kasey Moore a dressé pour What’s on Netflix les conditions optimales pour qu’une saison 2 soit actée : « Pour la deuxième semaine, nous aurions besoin de constater une bonne augmentation du nombre de téléspectateurs, puis au cours des troisièmes et quatrièmes semaines, tout sera question de maintien des heures de visionnage ». Enfin, il conclut son analyse en estimant qu’un déclin de ces chiffres de plus de 60 % pourrait annihiler tout espoir de voir une suite arriver…
Quoi qu’il en soit, il semble que cette série ait réconcilié le public avec les adaptations en live action de mangas. Un pari réussi pour Netflix donc, ouvrant de nouvelles perspectives prometteuses.