Aujourd’hui démarre une semaine de folie avec la Paris Games Week (du 1er au 5 novembre 2023), la célèbre convention dédiée aux jeux vidéo. Pour l’occasion, il serait pertinent de s’intéresser à ses participants : les joueurs français.
Le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) est une structure française représentant les éditeurs de jeux vidéo dans l’hexagone. Fondée en 1995, la société est également connue pour publier des études de marché qui mettent en évidence la place du jeu vidéo dans le pays. Pour cette année 2023, nous avons eu droit à plusieurs statistiques qu’il serait intéressant de décortiquer. Néanmoins, avant de plonger dans ces chiffres, une mise en contexte s’impose. En effet, cette étude inclut les jeux mobiles au même titre que les jeux consoles ou PC. De plus, le SELL considère comme joueur toute personne qui joue au jeu vidéo au moins une fois par an. Une définition très large qui englobe le joueur très occasionnel au gamer intensif, donc. Enfin, il faut savoir que cette étude a été réalisée du 12 juin au 7 juillet 2023 auprès d’un échantillon de 4005 individus, âgés de 10 à 80 ans, car « représentatifs de la population française âgée de 10 à 80 ans ».
Croissance, profils et diversité de joueurs
Le SELL débute son étude avec un chiffre fort : 39,1 millions de Français, soit 72% de la population jouent aux jeux vidéo en 2023, ce qui témoigne d’un intérêt massif pour le secteur. La moyenne d’âge des joueurs est de 40 ans, avec 14% d’entre eux âgés de 10 à 17 ans. Il est également notable de voir que 20% des joueurs s’adonnent à leur passion plusieurs fois par jour et 30% presque tous les jours. Le joueur français moyen utilise 2,2 supports différents pour jouer, privilégiant le smartphone (53%), suivi par les consoles (48%) et le PC (40%). En parallèle, les genres les plus prisés sont les jeux mobiles (34%), les RPG/jeux d’aventure (28%) et les jeux de plateforme (27%). L’essor du jeu mobile, jouant un rôle crucial en rendant le jeu vidéo accessible à un public plus large en France, est à mettre en relation avec l’acquisition récente du géant du jeu mobile King (connu pour Candy Crush Saga) par Microsoft. Ainsi, il faudra observer de près comment l’entreprise compte capitaliser sur ce marché très en vogue dans l’hexagone.
Une analyse approfondie des profils de joueurs en France révèle une belle diversité à ce niveau. Parmi les jeunes adultes (15-24 ans), le taux de joueurs atteint un taux impressionnant de 89% (6,9 millions), avec une moyenne d’âge de 20 ans. Chez les seniors, avec une moyenne d’âge de 68 ans, un joueur sur deux s’adonne aux jeux vidéo, marquant une augmentation de 1,1 million par rapport à 2022 (avec une prédilection pour les jeux mobiles). Enfin, la communauté féminine, d’une moyenne d’âge de 39 ans, représente 48% de joueuses, soit 500 000 de plus qu’en 2022. Ainsi, la France ne compte pas moins de 18,8 millions de femmes gameuses, témoignant de la croissance et de la diversification continue du paysage vidéoludique du pays.
Comportements d’achat et avenir de l’industrie
Le comportement d’achat des joueurs français nous offre plusieurs informations intéressantes. En effet, 42% des Français ont acheté des jeux vidéo au cours des 12 derniers mois, marquant une hausse de 4 points par rapport à 2022 (55% parmi les joueurs). Une préférence nette pour les copies physiques se dessine, avec 72% contre 28% pour les copies numériques, soit une progression de 3 points par rapport à l’année précédente. Cette préférence est principalement motivée par le désir de posséder l’objet en main propre ou de créer une collection. De plus, une légère majorité des joueurs (53%) privilégient l’achat de leurs jeux en magasin, une tendance qui se manifeste surtout chez les joueurs de jeux solo (62%) et les jeunes de 10 à 14 ans (56%).
Ces statistiques gagnent en pertinences lorsqu’elles sont mises en perspective avec l’évolution de l’industrie du jeu vidéo, qui semble s’orienter vers une grande digitalisation. En effet, cette tendance est visible avec l’émergence de consoles proposant de jouer avec des jeux exclusivement en numériques, telles que la PS5 Digital ou la future XBOX Brooklin. De plus, des titres majeurs comme Alan Wake 2 n’offrent pas de version physique, signe d’une évolution notable. Le jeu en cloud, d’abord incarné par des plateformes telles que Google Stadia ou Amazon Luna, puis par son arrivée imminente sur PS5 lié au gros intérêt que porte XBOX à ce domaine pour les générations futures, gagne également du terrain. Face à un paysage en pleine mutation, nous pouvons nous demander comment le marché français, attaché aux versions physiques, s’adaptera à cette transition lorsqu’elle se démocratisera, et surtout quels seront les impacts.
Les jeux vidéo comme lien social
Le jeu vidéo est largement reconnu pour sa capacité à connecter les joueurs de divers horizons. En France, cette réalité est bien visible : 50% des joueurs s’adonnent aux jeux en ligne, et parmi eux, 32% déclarent que cela a favorisé la création de liens d’amitié. Le sentiment d’appartenance à une communauté est ressenti par 31% des joueurs, un chiffre qui s’élève à 48% chez les 10-17 ans et se maintient à 29% chez les adultes. Parmi ceux qui ressentent cet attachement à une communauté de jeu, 80% affirment que cela leur a permis de se faire des amis qu’ils n’auraient pas connus autrement. Enfin, 82% considèrent que ces communautés vont au-delà du jeu vidéo, en parvenant à rassembler ses membres autour de centre d’intérêts communs.
À la lumière de ces éléments nous pouvons dresser plusieurs constats. Premièrement, tout en démontrant l’engouement croissant pour les jeux vidéo en France, ces chiffres soulignent la diversité des habitudes de jeux (consoles, pc, smartphones) et des joueurs (enfants, adultes, seniors, hommes, femmes…). Ensuite, bien que nos comportements d’achat actuels privilégient les supports physiques, ils pourraient évoluer parallèlement à l’industrie du jeu vidéo, de plus en plus portée vers la digitalisation. Enfin, le jeu vidéo est un réel atout dans les relations humaines qu’il ne faut pas négliger, particulièrement chez les plus jeunes.
Si vous êtes intéressés par cette étude du SELL, nous vous invitons à consulter son intégralité en cliquant sur ce lien. Désormais, place à la célébration de ce format avec la Paris Games Week !