La franchise Saw a toujours connu son lot de succès à travers ses différents films. Alors qu’elle se faisait plutôt discrète, son dixième opus remet la saga sur les devants de la scène. Pour ses créatifs, c’est un retour réussi !
La saga Saw, née du cerveau de James Wan et Leigh Whannell, a fait ses grands débuts au cinéma en 2004 avec son film éponyme. Avec un petit budget de 1,2 million de dollars et 18 jours de tournages, le long métrage a rapporté pas moins de 103,9 millions de dollars au box-office mondial. Ce succès a rapidement élevé Saw comme un film d’horreur emblématique. De là, la franchise n’a cessé de s’étendre aux fils des années en suivant le tueur en série John Kramer alias Jigsaw (Tobin Bell) et ses pièges de torture mettant à l’épreuve la volonté de vivre et surtout la moralité des criminels qui ont eu le malheur d’être capturés.
Pour son dixième volet, la saga nous propose de revenir dans le passé avec des événements se déroulant entre Saw I et Saw II. Nous retrouvons John Kramer dans ses derniers jours, alors qu’il est rongé par son cancer en phase terminale. Après qu’on lui a miroité une opération miracle qui serait capable de le guérir au Mexique, il s’avère que tout était une escroquerie qui vise les personnes vulnérables comme lui. Le tueur en série décide de mettre sa redoutable imagination au travail afin de se venger de ces escrocs. Le tout, comme à l’accoutumée avec des jeux mortels toujours aussi cruels, mais ingénieux.
Saw X met tout le monde d’accord !
Sur le plan critique, Saw X est plutôt bien accueilli, en particulier sur Rotten Tomatoes. L’œuvre parvient à récolter un tomato score de 79% de la part des critiques (à partir de 141 reviews) et de 89% de la part de l’audience. Une performance historique, dans la mesure où il figure le premier film de la saga à obtenir le badge Certified Fresh sur le site. Le consensus salue la « meilleure performance de la franchise de Tobin Bell » dans le rôle principal de John Kramer, avec un opus qui « redonne un nouveau souffle à la série », le tout saupoudré d’une« quantité surprenante de cœur à accompagner toute l’horreur ».
Concernant ses chiffres au box-office, Saw X a établi des performances très satisfaisantes, à l’image des critiques du film. Effectivement, pour un budget estimé à 13 millions de dollars, le long métrage est parvenu à atteindre les 43,8 millions de dollars de bénéfices en seulement 10 jours, ce qui le rend d’ores et déjà rentable. Ses recettes domestiques et internationales portent le total à 78 millions de dollars. En France, où le film a ses débuts le 25 octobre 2023, il compte 59 642 entrées le premier jour (dont 24 410 en avant-première) d’après le média Allociné, ce qui fait de lui le 5e meilleur démarrage de la franchise dans l’hexagone.
Avec un succès aussi glorieux et des chemins d’intrigues encore inexplorés, le réalisateur Kevin Greutert dévoilait au micro de The Hollywood Reporter que « tout est possible » à propos d’éventuelles suites…