Durant l’édition de mars 2023 de la Made In Asia, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Kyde, l’un des moniteurs de L’académie de Sabre Laser en Belgique.
L’Académie de Sabre Laser est affiliée à la F.F.C.E.B. ( Fédération Francophone Des Cercles D’escrime De Belgique ) depuis 2022. Elle est le premier club de Sabre Laser à avoir rejoint la Fédération. Elle contribue de cette façon au développement de la pratique du Sabre Laser en Belgique.
Il existe plusieurs fédérations et organisations de sabre laser en Europe, qui développent et organisent des activités diverses dont le combat sportif, le combat chorégraphié ainsi que des tournois et compétitions de sabre laser dans leur pays respectif. Chacune d’entre elles dispose de sa propre réglementation de la pratique de la discipline.
On retrouve par exemple :
- La Fédération française d’Escrime (FFE) : elle organise, via ses cercles, des cours de combat sportif, combat chorégraphié, kata technique et combat ludique ainsi que des compétitions et des événements tout au long de l’année, ainsi que des formations certifiantes (reconnue par l’Etat) pour les entraîneurs et les arbitres. Elle est la seule Fédération actuelle à avoir reconnu offciellement le Sabre Laser comme 4ème arme de l’escrime et à avoir, en mars 2023, organisé le premier championnat de France de Sabre laser. Les Académies de Sabre Laser (ASL-FFE) sont activent depuis 2014 et reconnues depuis 2018.
- Ludosport international : une entreprise italienne proposant à travers son réseau mondial des services sportifs de combat au sabre laser, un programme d’évolution sportif personnel, une formation d’instructeurs propre à son réseau et organisant des tournois et compétitions. Elle a développé également ses propres équipements, tenues et matériel de combat. Elle a sa propre codification. Ludosport est active depuis 2006 et s’est développée à partir de 2010 en Italie puis en Europe à partir de 2015.
- Sport Saber League : une entreprise française ayant créé une académie et un centre de formation qui se développe dans quelques pays. Elle propose des services divers : cours, initiations, animations et organise des événements et des compétitions, ainsi que des formations pour les combattants, les entraîneurs et les arbitres. Elle développe également du matériel sportif sous le nom de « J’peux pas j’ai sabre laser ». Elle est active en France depuis 2015
Ces organisations et fédérations ne travaillent pas actuellement ensemble pour établir une codification commune mais contribuent au développement et à la promotion du sabre laser en Europe et à organiser des compétitions et des événements regroupant des combattants de tous niveaux.
Concernant les compétitions, il en existe plusieurs en Europe. Des tournois et compétitions sont organisés par les différentes organisations. Ludosport propose une compétition internationale pour son réseau, Sport Saber League propose un tournoi Open ouvert à tous et la Fédération d’escrime propose la seule compétition reconnue par les instances sportives : le championnat national.
Il existe également d’autres compétitions de sabre laser plus régionales ou locales, organisées par des clubs ou des associations. Ces compétitions peuvent être ouvertes à tous.
Les compétitions de sabre laser peuvent avoir différentes règles et formats, chacune suit les principes de base de sa propre discipline et de sa codification.
L’Académie de Sabre Laser belge propose sa propre codification de « Jeu de combat au sabre laser », une version sans équipement lourd qui est codifiée selon 5 formes de combat au sabre laser simple auxquelles s’ajoutent deux formes au sabre double et double lame. Elle propose des cours pour enfants, ados et adultes, des stages, initiations et animations. Elle est également opérateur de formation pour ses moniteurs. Elle propose également le combat chorégraphié et prochainement, avec le concours de sa Fédération, les activités de combat sportif, de combat chorégraphié, de kata technique et de combat ludique en équipe. En parallèle des activités sportives, elle propose des ateliers de création de sabre, de costumes, d’accessoires et de décors auxquels s’ajoutent les univers transmédias.
Pour en apprendre plus par rapport à cet univers, en plus de l’interview, vous avez la possibilité d’obtenir plus d’informations sur le site de L’académie de Sabre Laser : https://www.sabrelaser.be
Concernant la Made In Asia, on rappelle que l’édition de mars 2023 a eu lieu du 3 au 5 mars et que la prochaine édition se déroulera du 22 au 24 septembre 2023.
On a hâte de vous y retrouver !