Alors que son adaptation animée nous plonge au cœur du très apprécié arc de Shibuya, Jujutsu Kaisen confirme son statut en tant que manga incontournable de ces dernières années.
En 2022, Jujutsu Kaisen avait atteint des sommets très impressionnants, entre sa première place dans le top des mangas les plus vendus au Japon (12 282 260 millions d’exemplaires écoulés), mais aussi dans le top des tomes les plus vendus (2 110 599 exemplaires écoulés pour son tome 18). Le manga continue sur cette bonne dynamique en 2023. Nous le voyons par les chiffres de vente du volume 24 qui s’est écoulé à 1 million d’exemplaires en trois semaines au Japon. Ce tome a dominé le classement durant deux semaines en monopolisant la première place, avec des ventes à hauteur de à 671 469 puis 230 763 unités, avant d’être relégué à la deuxième place par la sortie du tome 104 de Détective Conan (167 706 vs 104 644).
En prenant un angle plus large, nous constatons que Jujutsu Kaisen occupe la seconde place dans le classement anticipé d’Oricon sur les meilleures ventes de séries au 24 septembre 2023, avec un chiffre estimé à 6 435 000 millions d’unités. À ce stade, seul le manga de football Blue Lock fait mieux avec 10 118 929 millions de ventes. En définitive, nous sommes face à une année commerciale toujours aussi fructueuse. Cette dernière devrait permettre à l’œuvre de conforter sa place et son influence au sein de l’industrie manga.
Jujutsu Kaisen est mis à l’honneur
Forte de son succès, Jujutsu Kaisen est naturellement mis en lumière, mais d’une manière inédite cette fois-ci. C’est une première dans son histoire : le manga bénéficie d’une double couverture. En effet, elle fait la Une du 48e numéro du célèbre Weekly Shonen Jump (30 octobre 2023), mettant en avant le personnage principal, Yuji Itadori. Il est représenté aux côtés du Roi des Fléaux et Maître des Poisons Ryomen Sukuna, s’étant incarné dans le corps du protagoniste après qu’il ait mangé l’un de ses doigts. En parallèle, Jujutsu Kaisen s’illustre également en couverture du Jump Giga, un magazine de prépublication trimestriel de la Shueisha. Cette édition d’automne expose le très populaire Gojo Satoru en couverture, accompagné du charismatique Kenjaku, l’exorciste millénaire. Ensemble, ces deux Unes forment une illustration qui plaira sûrement aux fans.
Enfin, cette Une du Weekly Shonen Jump est bien évidemment accompagnée de la traditionnelle Lead Color Page. Pour l’occasion, le papa de l’œuvre Gege Akutami nous en propose une mettant en scène quatre étudiants de Gojo Satoru. D’un côté, nous retrouvons Yuta Okkotsu et Kinji Hikari, ce dernier se révélant pour la première fois à nous en couleurs. De l’autre, Maki Zenin et le protagoniste Yuji Itadori complètent le tableau. Les inscriptions de gauche à droite signifient Camarades, Plus intelligents et Plus forts.
Cette combinaison de mots fait directement écho au rêve exprimé par Gojo dès le chapitre 11. Il y dévoilait sa quête de réinitialisation du monde Jujutsu qu’il considère défaillant. Pour y parvenir, il soulignait l’importance de s’entourer de partenaires répondant à ces critères. Et à la vue des derniers événements le concernant, nous pourrions clairement voir en ces personnages l’héritage de ses idéaux qui devront perdurer.
Avec tout cela, nous ne pouvons en déduire qu’une chose : le phénomène Jujutsu Kaisen n’est définitivement pas prêt de s’arrêter dans les années à venir…