Toujours en hiatus depuis le mois de décembre 2022, Hunter x Hunter refait parler de lui sur la toile avec l’interview imminente de Yoshihiro Togashi, qui nous dévoilera une fin alternative à son œuvre si jamais il ne pouvait l’achever de son vivant.
Durant le mois de mai 2022, Yoshihiro Togashi avait fait son come-back tant attendu en partageant l’avancement de son travail et de sa santé sur X. En effet, cela avait résulté sur la publication des chapitres 391 à 400 de l’arc très dense du Dark Continent. Malheureusement, le manga a de nouveau été mis en pause le 25 décembre 2022 en raison de la fragilité de l’auteur. La Shueisha a donc annoncé l’abandon de la publication hebdomadaire de Hunter x Hunter, envisageant plutôt un nouveau modèle de sérialisation pour offrir au mangaka des conditions plus optimales. Le 1er octobre 2023 marque bien son retour au travail, avec des fans impatients d’en savoir plus sur la suite de son œuvre. Mais, au cas où les choses se compliqueraient, Yoshihiro Togashi a dévoilé son plan de secours…
Les 4 fins alternatives pour Hunter x Hunter
Face à sa santé fragile qui met en doute sa capacité à terminer Hunter x Hunter, Yoshihiro Togashi a révélé l’existence de trois fins alternatives pour le manga. Cette information avait été partagée en avant-première par le compte X @pewpiece, reconnu pour ses leaks du manga One Piece, qui tirait sa source du contenu de l’interview diffusée aujourd’hui (le 21 novembre 2023) dans l’émission de TV japonaise Iwakura and Yoshizumi Show. Dans sa lettre lue par le présentateur, Togashi nous a bien dévoilé leurs existences ainsi qu’une fin alternative de Hunter x Hunter qu’il avait abandonné (quatrième fin donc), mais qui devra être considérée comme l’officielle si jamais il venait à mourir avant de pouvoir achever l’œuvre.
Sans en divulguer les détails, Yoshihiro Togashi a évalué ses trois fins de Hunter x Hunter en fonction de leur potentielle réception par les fans. Tout d’abord, il décrit la fin A comme un équilibre entre les attentes des fans et sa vision d’auteur, offrant une conclusion généralement satisfaisante, mais pas à l’abri de certaines critiques. Ensuite, il perçoit la fin B comme tranchée : elle divisera les fans entre ceux qui vont l’adorer et ceux qui risquent de la détester. Enfin, la fin C se distingue des autres, car elle incarne le plus fidèlement la vision de Togashi pour Hunter x Hunter. Toutefois, il pense que cette dernière sera rejetée de 90% des fans tant elle reflète un choix personnel de sa part. Enfin, il termine sur ce point en déclarant « Je veux réfléchir jusqu’au bout à une fin au point où je pourrais ne choisir aucune de ces trois et créer ce que je trouve le plus agréable, ce qui est mon idéal et mon objectif ».
Pour terminer, la fin la plus intéressante est bien la D, dans la mesure où elle fera office de fin canonique à Hunter x Hunter si jamais Togashi venait à mourir avant de terminer le manga. Nous découvrons une petite fille du nom de Jin qui s’avère être la petite-fille de Gon Freecs et de Noko (la seule fille de l’âge de Gon sur l’île de la baleine). Si avoir pêché le Seigneur du Lac marquait le début des aventures de Ging puis de Gon vers le vaste monde de Hunter x Hunter, Jin ne souhaite pas suivre leurs traces en quittant son île natale, rejetant l’appel de l’aventure pour une vie paisible auprès de ses proches. Un oiseau s’envole de l’île, en survolant une autre où les descendants des personnages pourraient vivre, tous liés par des sourires. En arrière-plan, une mystérieuse silhouette observe la scène… Si vous voulez lire le scénario en détail, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.
Pour l’heure, il est possible de (re)lire l’arc du Dark Continent en français grâce à la plateforme en ligne Manga Plus.