C’est de notoriété publique : Nintendo est bien connu pour être très proche de ses droits et de ses licences. Cette fois-ci, l’entreprise frappe fort en ciblant les scènes compétitives de ses jeux, le tout avec des décisions qui ne plairont pas à tous…
Dans un communiqué de presse publié en début de semaine (24 octobre 2023), Nintendo a dévoilé de nouvelles directives strictes concernant l’organisation des tournois communautaires sur ses jeux. Ces règles ne sont pas bien passées auprès de la sphère de Super Smash Bros., toujours en pleine expansion. Il faut dire, l’histoire entre Nintendo et cette communauté a loin d’avoir été toute rose. Les personnes ayant suivi l’EVO 2013 peuvent le confirmer, dans la mesure où la firme japonaise était sur le point de faire capoter toute la portion compétitive de Super Smash Bros. Melee, avant de se rétracter dans les derniers instants, rien que ça.
L’année dernière, les tensions entre la communauté Super Smash Bros. et Nintendo ont franchi un cap inédit avec l’annulation du pourtant très attendu Smash World Tour. Cet épisode a grandement fragilisé la relation entre les deux partis, allant jusque des boycotts d’événements liés à l’entreprise. Avec ce communiqué de presse indiquant de nouvelles mesures, force est de constater que les deux camps ne seront pas prêts de se rabibocher de sitôt. Il faut voir si un point de non-retour n’aurait pas été atteint, en fonction des conséquences que ces décisions auront sur l’avenir des événements Super Smash Bros.
Nintendo pose ses nouvelles conditions
Ces nouvelles réglementations de Nintendo touchent principalement les jeux Mario Kart, Splatoon et vous l’aurez deviné Super Smash Bros. Dans le communiqué de presse, nous pouvons diviser les mesures prises en deux parties distinctes. Dans la première, il y a les restrictions liées à l’organisation de ces tournois communautaires. Comme nous pouvons le lire, ils feront désormais l’objet d’une limitation de son nombre de participants. Ceux en physiques ne pourront dépasser les 200 membres (seuil fixé à 300 pour ceux en ligne) sans une autorisation officielle de Nintendo. En définitive, un bon moyen pour l’entreprise d’avoir la mainmise sur cet écosystème qui se développe.
Enfin, le deuxième type de restriction qui risque de faire le plus de mal à la communauté est bien celui concernant les finances. En plus d’un devoir de transparence exigé aux organisateurs de tournois (ce qui est légitime), les frais d’inscription seront plafonnés à 20e pour les participants et 15e pour les spectateurs. De plus, sur une période d’un an, un organisateur ne pourra donner plus de 10 000 dollars en cash prize durant ses événements. Enfin, le coup de massue est sûrement l’interdiction des sponsors, pourtant vital pour le financement de ces événements. Ceci avec une restriction de la monétisation sur les vidéos du tournoi.
Les mods sont également visés
Ce n’est pas tout. Le lendemain du communiqué de Nintendo, le youtubeur et streamer Ludwig a décidé de s’exprimer, en dévoilant qu’il avait été attaqué en justice par la firme japonaise quelques mois avant la publication des nouvelles règles. En effet, il avait organisé la Ludwig Ahgren Championship Series 5, une compétition opposant des joueurs professionnels sur Super Smash Bros. Melee. Problème : l’un des stages du jeu, le Pokémon Stadium, avait été modifié via un mod pour son tournoi afin qu’il ne se transforme pas aléatoirement. Cet acte a suffi à Nintendo pour lui envoyer un Avis d’Infraction de Propriété Intellectuelle :
« C’est essentiellement comme une mini mise en demeure. Car plutôt que de dire, ‘Hé, vous devez arrêter et ne jamais refaire ça,’ Nintendo est plutôt du genre, ‘Hé, vous devez arrêter puis suivre nos règles. Vous ne pouvez pas utiliser vos propres règles.' »
Avec cette opération, nous constatons une réelle volonté de Nintendo de maintenir le contrôle sur l’utilisation de ses propriétés intellectuelles dans le domaine de l’eSport. En effet, en plus d’avoir proscrit les différents mods sur ses jeux en compétition, impactant la scène compétitive de Super Smash Bros. Melee, Project M et tant d’autres, l’usage des marques ou propriétés intellectuelles de Nintendo dans les noms des événements sera strictement interdite : un problème en ce qui concerne leur promotion.
Nintendo a-t-il tué sa scène eSport avec toutes ces restrictions à foison ? Nous le saurons le 15 novembre 2023, date de leurs implémentations. Quoi qu’il en soit, les acteurs de la sphère compétitive des jeux concernés ne sont pas prêts d’abandonner…