Nous assistons sûrement à l’une des plus grosses fuites de l’histoire du jeu vidéo en ce qui concerne les documents de Microsoft sur Xbox. Découvrons les choses qu’elle nous dévoile au sujet de la firme.
Dans la nuit du 19 septembre 2023, une fuite massive de données a exposé au grand jour les plans à moyen et long terme de Microsoft pour Xbox. Ces informations dévoilent les nouvelles consoles de mi-génération, la nouvelle manette ainsi que sa stratégie commerciale jusque 2030. Ce couac intervient dans un contexte marqué par le rachat historique d’Activision-Blizzard par Microsoft, la transaction ayant mobilisé pas moins de 69 milliards de dollars. Zoom sur le contenu de ces fameux documents…
Les Xbox Series X|S s’offrent un redesign
Premièrement, nous sommes introduits par une version flambant neuve de la Xbox Series S nommée « Ellewood ». Parmi ses caractéristiques mises en avant, nous retrouvons une expérience garantie en 4K, un stockage interne étendu à 1 Tb, une connexion WIFI 6E et une durée de vie plus longue grâce à de nouveaux modes d’économie d’énergie. Malgré ces différentes améliorations, Microsoft décrit une console qui reste tout à fait abordable. Nous parlons d’un prix fixé à 299 dollars, avec l’été 2024 comme fenêtre de sortie.
De plus, nous avons droit à une version 100 % digitale de la Xbox Series X intitulée « Brooklin ». La chose qui saute aux yeux est évidemment son design qui rompt avec l’aspect cubique et opte pour une apparence cylindrique. Au niveau de ses spécificités, la console fournira de la 4K, 2 Tb de stockage interne et une connexion WIFI 6E pour un temps de réponse plus rapide ainsi qu’une meilleure durée de vie. Nous apprenons via ces documents que son prix sera fixé à 499 dollars. Sa sortie sur le marché est prévue pour fin 2024.
À leurs côtés, la manette Sebile
En 2024, la manette « Sebile » deviendra la norme. Cette dernière offre des fonctionnalités telles que Xbox Wireless 2 et le Bluetooth 5.2 pour un appairage et une commutation simple. Tandis que son retour haptique devrait gagner en précision, la manette bénéficie d’une batterie rechargeable et est conçue de matériaux recyclés. En effet, Xbox a multiplié les initiatives concernant l’écologie, ce qui lui a valu le prix du Green Studio of the Year lors de la Gamescom 2023. La firme promet une sensation familière et une ergonomie toujours aussi agréable.
Microsoft mise sur le cloud gaming
Xbox fait l’objet d’un projet très ambitieux pour 2028 et le cloud gaming en est au centre. Effectivement, l’objectif sur cette période donnée est de créer une plateforme de jeu hybride alliant celle du cloud gaming à celles des consoles, comme nous pouvons le lire dans l’un des documents qui ont fuité :
« Notre vision : développer une plateforme de jeu hybride de nouvelle génération capable d’exploiter la puissance combinée du client et du cloud pour offrir une immersion plus profonde et des classes entièrement nouvelles d’expériences de jeu. Optimisées pour le jeu en temps réel et les créateurs, nous permettrons de nouveaux niveaux de performance au-delà des capacités du matériel client seul. »
En nous référant à la feuille de route d’une des slides, nous pouvons voir que ce projet de jeux cloud hybrides connaîtra le début de sa conception matérielle en 2024. Par la suite, les kits de développement devraient être déployés quelque part en 2027. Ce qui implique que la production de ces jeux est fixée entre 2024 et 2026.
En parallèle, nous avons droit à la stratégie de croissance de Microsoft au sein de l’industrie vidéoludique, via une projection de 2023 à 2030. Cette dernière cible différentes plateformes de jeu (Smart TV, consoles, PC…) tout en mettant en exergue le jeu basé sur le cloud (cloud-first) par rapport aux abonnements au Xbox Game Pass. La période située entre 2028 et 2029 sera la clé dans le développement de Xbox, dans la mesure où la Gen 10 fera son apparition. D’ici là, Microsoft espère réunir 100 millions d’abonnés à leur formule Game Pass. Bien qu’ils estiment que le pôle consoles sera majoritaire, ils attendent tout de même une belle hausse au niveau du cloud gaming, logiquement en phase avec leurs nouveaux objectifs.
Phil Spencer prend la parole
Face à cette vague, le PDG de Xbox, Phil Spencer, s’est exprimé dans un tweet plutôt bref. Ce dernier reconnaît l’authenticité des différents documents et e-mails qui ont fuité concernant l’entreprise. Il déplore ensuite la manière dont son travail et celui de son équipe est partagé, dans la mesure où « tant de choses ont changé et il y a tellement de raisons d’être enthousiasmé en ce moment et à l’avenir ». Ceci, avant de conclure en disant que Xbox sera en mesure de communiquer ses plans définitifs lorsque tout sera prêt.
Avec un événement pareil, nous imaginons bien que les plans de Microsoft et Xbox ont été chamboulés. Il reste à voir si cette situation influencera le calendrier de leurs annonces…