En ce début de mois d’Halloween, le maître incontesté du manga d’horreur, Junji Ito, fait son retour fracassant via l’adaptation animée d’une de ses œuvres : Uzumaki.
Parmi les nombreuses œuvres qui ont construit la légende de Junji Ito dans le domaine des mangas d’horreur, Uzumaki figure bien l’une des plus iconiques. Cette dernière est publiée pour la première fois entre 1998 et 1999 au sein du Big Comic Spirits. En France, le manga plus connu sous le nom de « Spirale » paraît entre juin et décembre 2002. Le tout, dans la collection « Frissons » des éditions Tonkam, pour un total de trois tomes. Ce n’est qu’en 2011 que la maison d’édition propose une ultime version avec l’intégralité de l’histoire.
Nous nous retrouvons à Kurozu-Cho, une petite ville isolée surplombée par des montagnes, face à la mer. Vous l’aurez compris, le paysage et ses habitants donnent la vision d’un endroit où il fait bon vivre. Néanmoins, le jeune couple de lycéens, Kirie Goshima et Shuichi Saito, découvrira que ce n’est pas du tout le cas. Le lieu est en proie à une mystérieuse malédiction prenant la forme de spirales. Ainsi, elles déforment tout sur leur passage, aussi bien les corps que les esprits des résidents, les plongeant petit à petit dans la folie…
Après cinq ans de galères, Uzumaki sur nos écrans
La version animée d’Uzumaki a dû faire face à un réel parcours du combattant avant de finalement être diffusée. Le projet est annoncé en 2019 pour une sortie prévue en 2021, mais la production est brutalement interrompue pendant près d’un an à cause de la pandémie de la Covid-19. À la suite de cet événement, un report est rendu public, avec une distribution planifiée pour 2022. Cependant, les délais n’ont pas pu être honorés. C’est donc finalement le 28 septembre 2024 que le projet voit le jour sur nos petits écrans.
Le calendrier de diffusion est le suivant :
- Épisode 1 : 28 septembre 2024;
- Épisode 2 : 6 octobre 2024;
- Épisode 3 : 13 octobre 2024;
- Épisode 4 : 20 octobre 2024.
Il est d’ores et déjà possible de visionner le premier épisode sur la plateforme de streaming MAX. Quoi qu’il en soit, l’attente valait-elle le coup ? Au vu des premières réactions et de sa réception critique, totalement !
Cette adaptation réussit son pari d’incarner fidèlement l’atmosphère du manga. Pour cela, il faut remercier Hiroshi Nagahama, célèbre pour son travail sur l’animé Mushi-shi, à la tête de ce projet. Produit par le studio Drive, en collaboration avec Adult Swim et Production I.G. USA, l’animation en noir et blanc, combinant 2D et 3D, sublime les scènes d’horreur et nous plonge dans une expérience similaire à celle de la lecture du matériel d’origine. Enfin, la mobilisation de Colin Stetson, connu pour ses compositions dans les films d’horreurs Hérédité (2018) et Le Menu (2022), est la cerise sur le gâteau pour une ambiance sonore plus glaçante que jamais.
Junji Ito et la terreur de la chair
Pour les personnes qui souhaitent s’initier au monde de Junji Ito, cette adaptation d’Uzumaki figure une excellente porte d’entrée, dans la mesure où elle met en avant l’un des thèmes les plus récurrents et dérangeants de ses travaux : la terreur de la chair. En effet, cette forme d’horreur axée sur la mutation, voire la dégradation du corps humain est omniprésente dans Uzumaki, où elle prend vie à travers les spirales qui tordent les corps de ses victimes ainsi que leur environnement, le tout de manière très grotesque.
La terreur de la chair de Junji Ito s’incarne également avec l’esprit. Un exemple frappant est celui de la mère de Shuichi. Prise d’une folie furieuse due à sa peur des spirales, elle devient victime d’hallucinations et se mutile pour retirer toute forme de spirale de son corps. Ainsi, en regardant l’animé, nous sommes introduits à un concept clé qui nous suivra partout dans l’univers du mangaka : celui de personnages confrontés à des forces inexplicables, qui les transforme et les brise mentalement et physiquement…
Rendez-vous donc le 6 octobre 2024 pour être pris dans la spirale des aventures de Kirie Goshima et Shuichi Saito, dans la fameuse ville maudite de Kurozu-Cho…