L’animé fanmade intitulé BERSERK: The Black Swordsman dévoile sa première bande-annonce, pour le plus grand plaisir des aficianos de l’œuvre de Kentaro Miura.
On ne présente plus Berserk, le manga culte du regretté Kentaro Miura ayant repris plus d’un an après sa disparition. En effet, son ami proche et dessinateur Koji Mori, accompagné des assistants de Miura, se sont engagés à réaliser une fin fidèle aux souhaits de l’auteur. Aux termes de nombreuses discussions et motivé par leur connaissance de la fin prévue par le mangaka de son vivant, Koji Mori a donc logiquement pris la relève pour offrir aux lecteurs une conclusion digne de ce nom. Le tout, en garantissant de se baser uniquement sur les épisodes racontés par le mangaka sans y ajouter quoi que ce soit. La série est revenue dans le Young Animal en juin 2022, et le 41e volume, le dernier de Miura, est sorti le 6 juillet 2022 en France chez Glénat.
Au niveau des animés, Berserk a connu de nombreuses adaptations. Celle de 1997 composée de 25 épisodes a ouvert le bal. Malgré une approche minimaliste, elle a su capturer l’essence du manga et reste plutôt appréciée aujourd’hui. Ensuite, nous avons eu droit à la trilogie de films L’Âge d’or (2012-2013) qui adapte l’arc éponyme du manga, bien reçue, mais critiquée pour certaines omissions par rapport au manga. Cette trilogie bénéficie d’ailleurs d’une réédition en 2022 intitulée Berserk: The Golden Age Arc – MEMORIAL EDITION en l’honneur de Miura. Enfin, l’animé Berserk de 2016-2017 de 36 épisodes est largement décrié pour la qualité de l’animation et surtout l’utilisation jugée excessive de la CGI. Avec ce revers, les fans ont décidé de mettre la main à la pâte, et ça s’annonce plus que prometteur !
BERSERK: The Black Swordsman : 100% par des fans
Le Studio Eclypse est un groupe d’animation fondé par des passionnés qui ont été mis en avant grâce à deux projets principaux. Premièrement, il y a celui entourant BERSERK: The Black Swordsman dont la bande-annonce est sortie le 18 mai 2024. Les créatifs souhaitent donner vie aux histoires de l’univers de Berserk avec un animé qualitatif et digne de ce nom, en réponse à la déception engendrée par celui de 2016. Le studio s’engage à créer une adaptation authentique en 2D, débutant au commencement de la saga. Annoncé initialement en octobre 2023 avec un court teaser, ce projet vise à rester fidèle au manga culte de Kentaro Miura et à lui rendre hommage. Il est important de rappeler que cet animé n’est pas une œuvre officiellement licenciée puisque c’est un projet de fans.
Le Studio Eclypse s’est aussi fait connaître avec Attack on Titan: Requiem, qui entend adapter la fin alternative du manga imaginée par les fans. Ceci, pour donner suite à la déception qu’a engendrée celle présentée par Hajime Isayama. Une déception visiblement très grande pour qu’un animé pareil voie le jour, après pas moins de 139 chapitres et 11 ans de publication pour le manga. Le projet est prévu pour sortir en automne 2024.
Le Studio Eclypse prévoit une diffusion du premier épisode de BERSERK: The Black Swordsman durant l’année 2025, plus précisément en été.