Après le carton mondial qu’a suscité le remake photoréaliste du Roi Lion en 2019, Disney compte bien revenir en force via cette licence en dévoilant un trailer inédit sur sa préquelle, Mufasa : Le Roi Lion.
Le Roi Lion de Jon Favreau est un réel carton cinématographique. Son succès a démontré que le simple fait de revisiter cette histoire iconique, avec des visuels époustouflants, suffit à séduire l’audience. Ceci, malgré les critiques plus sévères des médias qui lui accordent seulement 52% sur Rotten Tomatoes. Quoi qu’il en soit, le long métrage est bel et bien parvenu à captiver aussi bien les anciens fans que la nouvelle génération. Ce phénomène se traduit par ses recettes monstres au box-office : 1,663 milliard de dollars au total. Il devient alors la production d’animation Disney la plus rentable de tous les temps, et ce, avec un budget initial de seulement 250 millions de dollars. En France, il surpasse même Avengers: Endgame durant l’année 2019, et hisse par la même occasion au 8e rang des plus gros succès du box-office mondial, toutes époques confondues. Cinq ans plus tard, l’œuvre sera de retour en salle et tease son arrivée via une nouvelle bande-annonce.
Mufasa bientôt de retour sur grand écran
Pour ce second volet, Jon Favreau passe le relai au réalisateur Barry Jenkins afin d’élaborer une préquelle. Effectivement, le long métrage nous contera l’épopée de Mufasa, de son enfance à son ascension sur la Terre des Lions. Cette histoire est racontée par l’emblématique singe Rafiki à Kiara, fille de Simba et Nala, mais surtout petite fille du défunt Mufasa. L’occasion pour elle de prendre connaissance de cette figure si importante pour son père, sans oublier les commentaires hauts en couleur de Timon et Pumbaa qui rythmeront le récit.
Au niveau du casting, nous retrouverons Donald Glover (Simba), Beyoncé (Nala), Billy Eichner (Timon), Seth Rogen (Pumbaa) ou encore John Kani (Rafiki) qui étaient tous présents dans le film précédent. Du côté des nouveaux venus, Beyoncé introduit sa propre fille dans le monde du cinéma ! Eh oui, la mère et la fille le seront aussi dans le film puisque Blue Ivy doublera la jeune Kiara. En parallèle, des acteurs de renoms comme Mads Mikkelsen (Hannibal) et Thandiwe Nexton (Mission Impossible 2) rejoignent l’aventure.
L’attente ne sera plus très longue ! Mufasa : Le Roi Lion sera disponible en salle à partir du 20 décembre 2024 aux États-Unis, mais le 18 décembre 2024 en France !