C’est à l’occasion d’un live Twitch qu’Ankama a révélé plusieurs informations concernant la saison 4 de Wakfu. Entre sa fenêtre de diffusion et un épisode spécial, les fans de la saga peuvent jubiler.
Wakfu est une série d’animation 100% française produite par Ankama Animations. L’histoire nous plonge au cœur des péripéties de la Confrérie du Tofu (un groupe de héros), menée par Yugo, dernier membre d’une race disparue appelé Eliatropes. Doté de ses mystérieux pouvoirs, il souhaite mettre la lumière sur ses origines. Il s’entoure alors de compagnons de différents horizons et traverse le Monde des Douze pour accomplir sa quête, tout en repoussant à plusieurs reprises les menaces qui pèsent sur son existence.
L’œuvre débarque pour la première fois le 30 octobre 2008 sur France 3. Sa saison 1 achève sa diffusion le 5 juin 2010. Forte de son succès, une deuxième saison fait rapidement son apparition, du 26 février 2011 au 3 mars 2012. Après un retour furtif en novembre 2014 avec Wakfu : La quête des six Dofus Eliatropes (trois épisodes spéciaux faisant suite à la saison 2), la troisième rythme le mois de septembre 2017 de la chaîne France 4.
Derrière Wakfu saison 4, une belle histoire
Les fans de Wakfu auraient pu ne pas avoir de saison 4 ! Effectivement, le directeur marketing d’Ankama, Matthieu Levisse, dévoilait au micro de BFMTV que l’entreprise n’avait plus le soutien des diffuseurs et surtout l’argent nécessaire pour mener à bien la production d’une saison 4. Comme il le précise, « On a manqué de financements et on a été obligé de marquer une pause ». C’est sans compter sur la passion des fans du monde entier, qui se sont réunis afin d’alimenter le crowfunding dédié au fonds de ce projet. Avec un trailer pour le Kickstarter diffusé par Ankama, cette initiative figurait le dernier espoir pour sauver la série animée.
Cette opération a été un large succès et les fans ont largement répondu présents. En effet, lors de la première journée, la cagnotte cumulait déjà 300 000 euros ! Un mois plus tard, elle atteignait la barre des 1,5 million d’euros grâce aux 17 889 contributeurs qui se sont mobilisés pour l’occasion. L’équipe d’Ankama Animations, très touchée, déclare : « Comment ne pas tout donner pour tenter de réaliser la plus belle saison qui soit ? » avant de remercier chaleureusement ce soutien. Ainsi, Wakfu est bel et bien de retour !
Avant sa diffusion, un épisode spécial
C’est officiel : la saison 4 de Wakfu débutera sa diffusion début 2024 sur France TV. Pour rappel, nous avions quitté nos héros alors qu’ils étaient aux portes de l’Ingloriom, le royaume des dieux. Alors que le domaine céleste est dévasté, l’enjeu sera de découvrir pourquoi il est dans cet état et surtout où sont passés les Douze Dieux. Serait-ce une conséquence directe engendrée par leur victoire ? En somme, plusieurs questions qui posent les bases de la saison 4. En attendant, le 17 novembre 2023 marquera la diffusion d’un épisode spécial de 40 minutes sur France TV Slash. Ce dernier mettra en scène Oropo, ennemi de la saison 3 de Wakfu.
Ce n’est pas la première fois qu’Ankama Animations orchestre un OAV pour un personnage. En effet, nous avions eu droit à Wakfu : Noximilien l’Horloger (2010), mettant en scène Nox, antagoniste principal de la saison 1 de Wakfu qui a voulu défier le temps. Cet épisode spécial nous fait le récit d’une chute, celle de Noximilien Coxen, un horloger aimant et père de famille, qui est tombé dans l’obsession et la folie après avoir découvert la puissante relique qu’est l’Eliacube. Une histoire touchante qui lui apporte plus de valeur et de nuance.
Quoi qu’il en soit, c’est un plaisir de voir une production française avoir autant de succès à l’international. En souhaitant que cette saison 4 + son OAV soit à la hauteur des espoirs des fans.