Crunchyroll a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux en ce début de mois de mai 2024. En cause, l’augmentation des tarifs de leurs abonnements à la plateforme.
C’est officiel : les actuels et futurs utilisateurs de Crunchyroll devront dépenser un peu plus d’argent pour bénéficier de la plateforme de streaming. Effectivement, c’est ce que nous apprenons via un communiqué de presse de la structure. Tout d’abord, la Formule Fan (accès au catalogue de Crunchyroll sans publicité, épisodes inédits juste après le Japon et stream sur un appareil à la fois) passe de 4,99e à 5,99e par mois. En parallèle, il faudra désormais compter 59,99e contre 39,99e du côté de l’abonnement annuel. Enfin, la Formule Mega Fan (stream sur 4 appareils en simultané, mode hors-ligne et accès à Crunchyroll Game Vault) passe de 6,49e à 7,99e par mois. À l’année, cela correspond à 79,99e contre 64,99e auparavant.
Notons également que des changements ont été opérés concernant le système de période d’essai. En tant normal, il est possible de profiter de la plateforme de streaming durant 14 jours avant de devoir lancer son abonnement. À compter du 1er mai 2024, cette période est raccourcie de moitié, soit 7 jours. Dans le même communiqué annonçant ces changements, Crunchyroll apporte des éléments de réponses sur tout cela.
Crunchyroll justifie cette décision
La hausse de prix de la plateforme est justifiée par l’expansion de son catalogue. En effet, il compte désormais 45 000 épisodes répartis sur 1400 séries et films. De plus, Crunchyroll met en avant les nombreuses nouveautés introduites lors de la saison de printemps 2024, soulignant une offre qui a plus que doublé par rapport aux saisons précédentes (passant de 20 à 25 séries en simulcast à plus de 50 séries). Sans oublier la mention de leur partenariat avec Sony Music Entertainment Japan, qui a donné lieu à plusieurs événements, dont les Crunchyroll Anime Awards 2024 de Tokyo, ponctué par présence de rappeuse Megan Three Stallion.
Article Connexe
ANIME – À propos des Crunchyroll Anime Awards : Tout savoir sur les Crunchyroll Anime Awards 2024
Par ailleurs, Crunchyroll n’hésite pas à rappeler à plusieurs reprises que ces changements sont une première depuis 2019. Ceci, avant de contextualiser l’arrivée de cette hausse qui intervient après l’ouverture de sa boutique en Europe et l’arrivée de la fonctionnalité Multi Profil très demandée par les utilisateurs. Néanmoins, pas sûr que ces explications soient suffisantes pour empêcher les utilisateurs de la plateforme de grincer des dents, comme le montre leurs réactions à ce sujet sur les réseaux sociaux.
Les changements concernant la politique tarifaire de Crunchyroll sont effectifs depuis le 1er mai 2024. Il reste à voir quelles seront les conséquences de cet acte sur le moyen/long terme.